Le potentiel santé des aliments

Mis à jour le 10/09/2012 par Sophie NIKLASZEWSKI

Pour fonctionner, notre corps a besoin de « carburant » qui provient de notre alimentation. Glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux… autant de nutriments qui nous sont apportés chaque jour par les aliments que nous consommons. L’alimentation joue un rôle important sur notre bien-être physique et moral, et notre façon de consommer à un effet sur notre santé. Quels aliments favoriser ? En quoi certains aliments sont-ils intéressants ? Existe-t-il réellement des aliments « miracles » pour entretenir sa santé ? Petit tour d’horizon du « potentiel santé » de certains aliments…

aliment_potentiel_sante_86319223_web

Le corps a besoin pour fonctionner d’un grand nombre de nutriments dans des proportions variables et différentes selon les personnes (les besoins d’un enfant sont par exemple différents de ceux d’un senior). Certains aliments sont considérés comme meilleurs que d’autres pour contribuer à la bonne santé de chacun, car ils sont sources de nutriments particuliers.

Les antioxydants

A quoi servent-ils ? Leur rôle dans le corps est très important, puisqu’ils ralentissent le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules produites par une réaction normale du fonctionnement du corps (l’oxydation) qui accélèrent le vieillissement des cellules. Certains facteurs favorisent la production de radicaux libres, comme le tabac, l’alcool, la pollution, les rayonnements ultraviolets du soleil, les aliments riches en graisses et en sucre et les radiations liées à une radiothérapie, ce qui conduit à un vieillissement prématuré des cellules.
Les vitamines C et E, le zinc, le sélénium sont par exemple des antioxydants.

Dans quels aliments les trouver ? On les trouve en majorité dans les fruits et légumes (agrumes, kiwi, poivron, cassis, chou, persil, carotte, abricot, tomate, mûres, raisin, pomme…) ainsi que dans les produits de la mer et les légumineuses.
Les besoins exacts en antioxydants ne sont pas connus, mais les chercheurs estiment que 600 g de fruits et légumes par jour permettent un apport optimal en antioxydants.

Les fibres

A quoi servent-elles?

  • Elles sont indispensables à une bonne régulation du transit intestinal. En effet elles ne sont pas digérées par les sucs digestifs et traversent donc estomac et intestin grêle sans être dégradées.
  • Elles stimulent ainsi l’action des muscles de la paroi intestinale.
  • Elles ont également un effet rassasiant qui permet de manger moins.
  • Elles freinent l’absorption des nutriments (en particulier les glucides) par l’intestin, ce qui est intéressant pour les diabétiques, car cela limite l’augmentation de la glycémie et de la sécrétion d’insuline après les repas.

Dans quels aliments les trouver ? Les fibres sont contenues dans les végétaux : fruits, légumes, céréales et graines.

Les bonnes graisses

A quoi servent-ils ?
Tous les lipides ne se valent pas, et même si certains sont mauvais pour l’organisme d’autres en revanche ont des effets bénéfiques prouvés. C’est le cas des acides gras insaturés, qui contribuent au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.
Dans quels aliments les trouver ?
On les trouve surtout dans :

  • les huiles : colza, olive, noix,
  • dans certains poissons : surtout les poissons dits « gras » : maquereau, sardine, saumon… et
  • dans les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes…

Les oméga-3 par exemple sont des acides gras insaturés.

Plus d’infos :

Sources :

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*