Les différentes variétés de céréales du petit-déjeuner

Mis à jour le 05/01/2017 par Bérangère Barataud

Soufflées, extrudées, éclatées, en muesli, en pétales… de nombreuses formes de céréales sont disponibles sur le marché. Comment sont-elles fabriquées ? Découvrez les secrets des céréales du petit-déjeuner !

cereales_fabrication_106489742_web

Les céréales sont fabriquées à partir de grains de riz, de maïs, d’avoine, de blé… auxquels d’autres ingrédients sont ajoutés : chocolat, miel, sucre, huile mais aussi vitamines et minéraux.

  • Les céréales soufflées : les grains des céréales sont d’abord cuits à la vapeur puis soumis à un vide partiel qui leur donne leur forme.
  • Les céréales extrudées : les grains sont broyés et malaxés avec les ingrédients (chocolat, sucre…). Il se crée une pâte qui sera ensuite découpée et comprimée à la forme souhaitée.
  • Les céréales éclatées : les grains sont cuits à la vapeur, laminés et soumis à haute température.
  • Le muesli : les flocons de céréales sont grillés ou étuvés. Souvent, une quantité importante de matières grasses est ajoutée lors de la fabrication des mueslis. Veillez à lire les étiquettes et à choisir des mueslis de moins de 7 % de matières grasses (lipides).
  • Les pétales : les grains de maïs ou de blé sont décortiqués, concassés et mélangés à de l’eau, du sucre, du malt et du sel. Ils sont soumis à une cuisson à la vapeur, séchés puis prennent leur forme suite à un aplatissement par des cylindres.

Lors de la fabrication des céréales, des vitamines et des minéraux sont ajoutés afin de rendre le produit nutritionnellement plus intéressant. Malgré cela, elles ne présentent pas un intérêt nutritionnel supérieur au traditionnel pain-beurre-confiture. Mais faciles à conserver, à doser, appréciées des plus jeunes, et consommées avec des produits laitiers (lait ou yaourt accompagné), elles sont l’assurance pour les parents que leurs enfants ne partent pas le ventre vide à l’école.

Des céréales « pour adultes » sont également disponibles dans le commerce : elles sont en général plus riches en fibres, vitamines et minéraux que les produits « pour enfants »… mais pas forcément moins sucrées et/ou moins grasses !

Sources :

  • Institut Français pour la Nutrition (IFN)
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
A lire aussi
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*