Astuces en cuisine
Les condiments, pour donner plus de saveur à vos plats !

Cornichons, pickles, câpres, raifort… ces condiments permettent de relever facilement la saveur des plats. Quels sont les principaux condiments ? Quelles sont leurs caractéristiques nutritionnelles ? Comment les préparer soi-même ? Découvrez-en plus sur les condiments…

condiments

Mieux connaître les principaux condiments

shutterstock_cornichons_45020596Le cornichon

Il s’agit d’une plante de la famille des Cucurbitaceae (même famille que le concombre, la courgette…), originaire d’Inde. La variété la plus connue est le cornichon « Vert de Paris », mais il en existe d’autres tels que le « Vert fin de Meaux » et le « Vert de Massy ». Le cornichon est cueilli avant maturité pour préserver son croquant et marine ensuite dans du vinaigre jusqu’à consommation.
Il se consomme croquant, en accompagnement d’une viande, d’une charcuterie, d’une salade ou d’un pot-au-feu.

petits oignons Les petits oignons

Appelés aussi oignons grelots, il s’agit de tout petits oignons blancs ou jaunes séchés. Comme les cornichons, on peut trouver des petits oignons marinés dans du vinaigre aromatisé. Ils présentent généralement une saveur piquante et peuvent être ajoutés en garnitures de rôtis ou de plats mijotés, ou utilisés en condiment.

shutterstock_câpres_152271125La câpre

Il s’agit du bouton floral du câprier, une plante méditerranéenne. Après récolte, les câpres sont confites au sel, puis marinent dans du vinaigre, ce qui leur confère un goût légèrement acide et piquant.
La câpre ne se cuit pas, elle est ajoutée au dernier moment sur les plats, les pizzas, dans les sauces… pour la réchauffer sans la cuire. Elle entre également dans la composition des tapenades. Plus la câpre est petite, plus son goût est prononcé.

Bon à savoir
Dans le commerce, on peut trouver des « fausses câpres ». Ce sont en fait des boutons de capucine, préparés de la même façon que les câpres, et vendus sous cette dénomination. En général, leur coût est inférieur à celui des câpres.

shutterstock_pickles_84006064Les pickles

Il s’agit de petits morceaux de légumes (carotte, chou-fleur…) ou de fruits (mangue, citron vert…) plongés dans du vinaigre à la saveur aigre-douce. D’origine indienne, ils sont très consommés dans les pays anglo-saxons.

shutterstock_raifort_65686114(1)Le raifort

Il est élaboré à partir d’une plante vivace de la famille des Brassicaceae, tout comme le chou, le radis et le navet. Sa racine est utilisée râpée ou sous forme de moutarde (pâte blanchâtre vendue en bocaux). Il accompagne très bien les sauces, les plats de viande ou de charcuterie.

Caractéristiques nutritionnelles

Le cornichon

Il est très peu calorique (27 kcal pour 100 g) car il est composé de 92 % d’eau ! Il renferme des vitamines C et B9, et différents minéraux (phosphore, potassium, calcium). La portion habituelle pour un repas est généralement de 10 à 20 g par personne, soit environ 4 cornichons.

Les petits oignons

Ils sont très riches en eau, contenant 93 % d’eau. Ils sont pauvres en matières grasses, en sucres et en protéines.

La câpre

Elle est principalement constituée d’eau, à hauteur de 85 %. Elle renferme très peu de matières grasses, de sucres et de protéines. Elle est source de vitamines K1, C et B9, mais aussi de minéraux (calcium, magnésium, potassium). Il est intéressant de remplacer quelques olives par des câpres dans certaines préparations pour alléger les recettes.

Le raifort

Il est riche en vitamine C (152 mg pour 100 g), bien plus que l’orange (57 mg pour 100 g). Il renferme des minéraux (potassium, calcium, phosphore) et des fibres (7,5 g pour 100 g).

Bon à savoir
De manière générale, les condiments stimulent l’appétit, favorisent les sécrétions digestives et facilitent la digestion.

Les condiments sont souvent riches en sel et leur consommation est à limiter pour les personnes astreintes à un régime sans sel ou souffrant d’hypertension artérielle. Ils peuvent également renfermer des conservateurs (sulfites) à l’origine de certaines allergies. Enfin, par la présence de vinaigre, ils peuvent agresser la muqueuse intestinale et être à l’origine de désagréments intestinaux.

Préparer ses condiments

Vous souhaitez préparer vos condiments vous-même ? Rien de plus simple !

  • Choisissez des condiments (câpres, cornichons, petits oignons, légumes…) très frais et lavez-les à l’eau claire.
  • Stérilisez les bocaux dans lesquels seront déposés les condiments, avec un stérilisateur ou à l’eau bouillante.
  • Déposez les condiments et recouvrez-les d’un vinaigre à 6 ou 7 degrés d’acide acétique.
  • Une fois les bocaux remplis, déposez-les dans votre réfrigérateur afin de conserver leur contenu le plus longtemps possible. La consommation s’effectue idéalement dans les semaines suivant la mise en bocaux.

Bon à savoir
Pour varier les saveurs et les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter des graines de moutarde et/ou de poivre, du laurier, de l’estragon, de l’ail et d’autres épices… dans le vinaigre.
Sources :

Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?