Les condiments, pour donner plus de saveur à vos plats !

Mis à jour le 10/09/2015 par Bérangère Barataud

Cornichons, pickles, câpres, raifort… ces condiments permettent de relever la saveur des plats ! Quels sont les principaux condiments ? Quelles sont leurs caractéristiques nutritionnelles ? Comment les préparer soi-même ? Découvrez-en plus sur les condiments !

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Mieux connaître les principaux condiments

shutterstock_cornichons_45020596Le cornichon : il s’agit d’une plante de la famille des Cucurbitaceae (même famille que le concombre, la courgette…). La variété la plus connue est le cornichon « Vert de Paris », mais il en existe d’autres tels que le « Vert fin de Meaux » et le « Vert de Massy ». Le cornichon est un aliment bien français, cultivé principalement dans le Sud-ouest, la Sologne, la Bourgogne et la Vendée. Il est cueilli avant maturité pour préserver son croquant, et marine ensuite dans du vinaigre, jusqu’à consommation. Il se consomme croquant, en accompagnement d’une viande, d’une charcuterie, d’une salade ou d’un pot-au-feu.
shutterstock_câpres_152271125La câpre : il s’agit du bouton floral du câprier, plante méditerranéenne principalement produite en Italie et en Tunisie. Après récolte, les câpres sont confites au sel puis marinent dans du vinaigre, ce qui leur confère un goût légèrement acide et piquant. La câpre ne se cuit pas et elle est ajoutée au dernier moment sur les plats, les pizzas, dans les sauces… Elle entre également dans la composition des tapenades. Plus la câpre est petite, plus son goût est développé.

Bon à savoir

Dans le commerce, on peut trouver des « fausses câpres ». Ce sont en fait des boutons de capucine, préparés de la même façon que les câpres, et vendus sous cette dénomination. En général, leur coût est inférieur à celui des câpres.

shutterstock_pickles_84006064Les pickles : il s’agit de petits morceaux de légumes (carotte, chou fleur…) ou de fruits (mangue, citron vert…) plongés dans du vinaigre aromatisé aigre-douce. Ils sont d’origine Indienne et sont très consommés dans les pays Anglo-saxons.

shutterstock_raifort_65686114(1)Le raifort : il est élaboré à partir d’une plante vivace de la famille des Brassicaceae, tout comme le chou, le radis et le navet. Sa racine est utilisée râpée ou sous forme de moutarde (pâte blanchâtre vendue en bocaux) et accompagne très bien les sauces, les plats de viande ou de charcuterie.

wasabi_161486963_webLe wasabi (moutarde japonaise verte appelée également « raifort japonais ») est issu d’une autre plante de la famille des Brassicaceae. En raison de la faible production mondiale de racine de wasabi par rapport à la demande, du raifort est ajouté dans la préparation du wasabi du commerce.

Caractéristiques nutritionnelles

Le cornichon : il est très peu calorique car il est composé de 96 % d’eau ! Il renferme des vitamines A, B et C et différents minéraux (fer, manganèse et iode). La portion habituelle pour un repas où l’on consomme des cornichons est généralement de 10 à 20 g par personne, soit environ 4 cornichons.

La câpre : elle est principalement constituée d’eau. Elle renferme très peu de matières grasses, de sucres ou de protéines. Il est intéressant de remplacer quelques olives par des câpres dans certaines préparations, pour alléger les recettes !

Le raifort : il est riche en vitamine C, bien plus que l’orange ! Il était autrefois consommé par les marins pour éviter le scorbut (carence en vitamine C).

De manière générale, les condiments stimulent l’appétit, favorisent les sécrétions digestives et facilitent la digestion.

Bon à savoir

Les condiments sont souvent riches en sel et leur consommation est à limiter pour les personnes astreintes à un régime sans sel ou souffrant d’hypertension artérielle. Ils peuvent également renfermer des conservateurs (sulfites) à l’origine de certaines allergies. Enfin, par la présence de vinaigre, ils peuvent agresser la muqueuse intestinale et être à l’origine de désagréments intestinaux.

Préparer ses condiments

Vous souhaitez préparer vos condiments vous-même ? Rien n’est plus simple ! Choisissez des condiments (câpres, cornichons, petits oignons, légumes…) très frais et lavez-les à l’eau claire. Stérilisez les bocaux dans lesquels seront déposés les condiments grâce à un stérilisateur ou à de l’eau bouillante, puis déposez les condiments et recouvrez-les d’un vinaigre à 6 ou 7 degrés d’acide acétique. Une fois les bocaux remplis, déposez-les dans votre réfrigérateur afin de conserver leur contenu le plus longtemps possible. La consommation s’effectue idéalement dans les semaines suivant la mise en bocaux.

Bon à savoir

Pour varier les saveurs et les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter des graines de moutarde et/ou de poivre, du laurier, de l’estragon, de l’ail et d’autres épices… dans le vinaigre.

Sources :

  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
  • INPES
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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