Ail, oignon, échalote… quels bénéfices santé ?

Mis à jour le 28/02/2018 par Bérangère Barataud

L’ail, l’oignon et l’échalote sont trois condiments faisant partie de la famille des alliacées, autrement appelée « famille des liliacées ou des amaryllidacées ». Ils sont traditionnellement utilisés dans les plats cuisinés ou dans les sauces pour en relever la saveur. Quels sont leurs bénéfices santé ? Dans quelles situations vaut-il mieux en réduire leur consommation ? Découvrez-en plus sur l’ail, l’oignon et l’échalote…

ail

Ail : caractéristiques et propriétés

L’ail est composé d’un bulbe renfermant 10 à 12 gousses. Cru, cuit, haché, en lamelles… vous pouvez l’incorporer dans de nombreuses recettes. Pauvre en calories, l’ail relève et sublime la saveur des plats. Il est généralement vendu frais ou déshydraté. L’ail frais se conserve quelques semaines à température ambiante et dans un endroit sec. Dans d’autres conditions, il germe et devient rapidement inconsommable.

Pour 1 gousse d’ail (8 g) :

Calories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Ail frais100,51,70

Les propriétés santé de l’ail

L’ail participerait à la protection des maladies cardiovasculaires par une diminution du taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Il jouerait également un rôle dans la prévention de certains cancers, comme le cancer de l’estomac et du côlon. L’ail possèderait également des propriétés antioxydantes (lutte contre le vieillissement cellulaire), antibactériennes et antifongiques (lutte contre les champignons). Cependant, pour obtenir l’ensemble de ces bénéfices santé, il faudrait consommer 1 à 3 gousses d’ail crues par jour !

Échalote : caractéristiques et propriétés

L’échalote est un petit légume de la même taille qu’un bulbe d’ail. Il en existe deux grandes familles : l’échalote rose et l’échalote grise, plus rare. Contrairement aux idées reçues, l’échalote n’est pas une espèce à part entière, mais une sous-espèce de l’oignon. Elle est généralement vendue fraîche ou déshydratée. Fraîche, elle doit être ferme et dénuée de germe. Elle se conserve quelques semaines dans un endroit sec, à température ambiante.

Pour une échalote (20 g) :

Calories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Échalote fraîche11,70,41,70,3

Les propriétés santé de l’échalote

L’échalote aurait un effet protecteur de certains cancers (estomac, côlon), mais aussi du système cardiovasculaire. Elle possèderait une forte activité antioxydante par la présence des flavonoïdes et du béta-carotène, ainsi qu’une activité antibactérienne et antifongique.

Oignon : caractéristiques et propriétés

L’oignon est un aromate très largement utilisé dans les cuisines du monde. Il peut être blanc, jaune ou rouge. Les petits oignons sont généralement plus odorants et plus goûteux que les gros oignons.
L’oignon est vendu frais ou déshydraté sous forme de poudre. Frais, il se conserve quelques semaines dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. A défaut, il germe et devient inconsommable.

Pour un oignon (100 g) :

Calories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Oignon frais391,16,30,6

Les propriétés santé de l’oignon

L’oignon est riche en antioxydants, mais toutes les variétés n’en renferment pas dans les mêmes proportions : les oignons blancs et jaunes en comportent moins que l’oignon rouge. Tout comme l’ail et l’échalote, l’oignon aurait un effet protecteur des cancers du système digestif.
L’oignon améliorerait aussi la santé cardiovasculaire en fluidifiant le sang et en prévenant la formation de caillots.

L’ail, l’échalote et l’oignon peuvent être parfois difficiles à digérer de part la présence de composés soufrés qui provoquent des flatulences et irritent les muqueuses digestives chez les personnes les plus fragiles. Vous pouvez éliminer une partie du soufre en les passant 2 à 3 minutes à la vapeur, ou en les faisant cuire.

Sources :

La rédaction

Rédigé le 28 février 2018

Par La rédaction

Une équipe de passionnés à votre service.

Tous les articles de La rédaction
Votre avis nous intéresse

  1. merson

    Excellent article, en consommant régulièrement l’ail, l’échalote et l’oignon j’ai une bonne forme physique. Je fais de la musculation, travaux de force……………..

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*