Décongeler en toute sécurité !

Mis à jour le 30/05/2016 par Bérangère Barataud

Quelques semaines ou mois après avoir congelé vos aliments, vous décidez de les consommer. Mais avant de les déguster, il vous faut les décongeler ! Quelles sont les différentes méthodes de décongélation ? Comment respecter au mieux les conditions d’hygiène ? Quelques conseils pour ne plus être en froid avec les aliments congelés !

cuisiner_116613715

Avant de décongeler les aliments

Avant de décongeler les aliments, il est important de se laver les mains et de nettoyer les ustensiles qui seront en contact avec l’aliment congelé.

Il existe trois types de décongélation.

  • La décongélation au réfrigérateur

Il s’agit du mode de décongélation le plus sûr ! Il est particulièrement recommandé pour les viandes (volailles, grosses pièces de viande…) et pour les poissons entiers. Cela leur permet une décongélation lente qui préserve les saveurs. Prévoyez de décongeler les viandes et poissons la veille de leur cuisson. Mettez-les dans une assiette ou dans un plat pour éviter que l’eau issue de la décongélation ne se répande dans votre frigo.

  • La décongélation au four à micro-ondes

Il s’agit du mode de décongélation le plus rapide. Mais attention, la décongélation n’est pas toujours homogène, il se peut donc que les bords de l’aliment soient bien chauds alors que le milieu est encore froid ! Pour éviter ces désagréments, enlevez tout emballage, placez l’aliment dans un contenant adapté au micro-ondes et choisissez le mode « décongélation ». Si votre micro-ondes n’a pas de mode « décongélation », optez pour une puissance de cuisson moyenne et vérifiez toutes les 2 minutes l’état de l’aliment (la surface doit être décongelée et non cuite). Ce mode de décongélation est bien adapté aux aliments de petite taille : légumes détaillés, petits morceaux de viande ou de poisson…

  • La décongélation à l’eau froide

Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l’eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d’hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres. Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d’eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l’eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Il est à noter que des aliments décongelés à l’eau froide doivent immédiatement être cuisinés après décongélation !

Nos conseils

Trois règles sont impérativement à respecter lorsque l’on décongèle des aliments :

  • Un aliment décongelé doit être consommé rapidement ;
  • Un aliment décongelé ne doit jamais être recongelé ;
  • Un aliment ne doit pas être décongelé à température ambiante !

Bon à savoir

La plupart des aliments peuvent être cuits ou cuisinés sans avoir été décongelés au préalable. Les aliments devant subir une décongélation avant préparation sont : les pâtisseries, les grosses pièces de viande et les volailles, ainsi que ceux qui sont habituellement consommés crus : les fruits, les crudités, certains crustacés… S’il s’agit d’aliments achetés congelés dans le commerce, n’hésitez pas à vous référer aux informations présentes sur l’emballage (temps de décongélation, conditions…).

Une fois votre congélateur vide…

Avant un départ en vacances ou une longue absence de la maison, il est d’usage de « vider » le congélateur pour éviter de perdre tout son contenu en cas de panne d’électricité. Une fois vidé, n’oubliez pas de lui refaire une beauté ! Commencez par le débrancher. Si une couche de glace s’est formée sur les parois du congélateur, ôtez-la en utilisant de l’eau chaude. Cela vous permettra de faire des économies d’électricité par la suite. Le dégivrage du congélateur peut être long, armez-vous de patience ! Une fois la couche de glace enlevée, rincez le congélateur avec de l’eau contenant du jus de citron ou de la javel afin de le désodoriser et de le désinfecter.

En cas de panne de congélateur…

Si votre foyer est touché par une coupure d’électricité, n’ouvrez surtout pas votre congélateur afin de conserver le plus longtemps possible une température négative. Une coupure ne durant pas plus de 24h n’aura pas d’impact sur l’état de congélation de vos aliments. En revanche, si la coupure de courant dure plus de 24h, il vous faudra consommer les aliments rapidement et prêter une attention particulière à leur aspect. Un aliment ne vous semblant pas consommable doit être jeté, il peut être source d’infection bactérienne pouvant causer nausées, vomissements et/ou diarrhées.

Plus d’informations :

Sources :

  • Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
  • L’alimentation santé, Hachette pratique
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

Tous les articles de Claire
Votre avis nous intéresse

  1. BRONCKART Claude

    Pour que les aliments à congeler perdent le moins possibles de vitamines, …, il est recommandé de les congeler de la manière la plus rapide possible.
    Comment faire lors de la décongélation pour perdre le moins possible de vitamines, … ?

    Répondre
    • Claire Velghe

      Claire Velghe

      Bonjour M. Bronckart,
      Au cours de la décongélation, il y a une perte de liquides (l’eau solide contenue dans les aliments devient liquide) qui vont contenir les vitamines et minéraux. Pour limiter les pertes, il faut récupérer le liquide et l’utiliser pour la cuisson des aliments décongelés.
      Egalement, il faut savoir que plus le délai entre la décongélation et la cuisson sera important, plus la teneur en vitamines et minéraux va diminuer.
      N’hésitez pas à nous solliciter pour toute autre question.
      Bien cordialement,
      Claire Velghe

      Répondre
  2. E. Susan-parisot

    Bonjour,
    dans quel délai doivent être consommés des aliments décongelés et conservés dans le réfrigérateur ?
    Remerciements. Q0ii8

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre question très pratique. Pour éviter toute contamination et ne prendre aucun risque, il est conseillé de consommer les aliments décongelés et conservés au réfrigérateur le plus rapidement possible, au maximum dans un délai de 48 heures. En effet, après décongélation, la structure de l’aliment se détériore, le rendant plus accessible aux micro-organismes. Comme le rappelle l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail), « les aliments décongelés sont favorables à la multiplication microbienne : les micro-organismes qui ont survécu sont prêts à s’y multiplier dès que la température le permet. » Mieux vaut donc rester prudent !
      A très bientôt sur notre site MGC Prévention !

      Répondre
      • Dumont

        Bonjour, je souhaite savoir si je peux sans risque cuisiner des légumes, les congeler puis les décongeler au micro ondes pour les consommer? Comme j’ai lu sur différents sites que la décongélation à l’air ambiant était à proscrire à cause des proliférations de bactéries, je me demandais pourquoi me micro ondes etait moins risqué. Merci d’avance pour votre réponse

        Répondre
  3. Sophie NIKLASZEWSKI

    Sophie NIKLASZEWSKI

    Bonjour,
    Effectivement, la décongélation au four à micro-ondes est recommandée, tout comme la décongélation (plus lente) au réfrigérateur. En effet la décongélation au four à micro-ondes est rapide, ce qui permet de limiter le développement des bactéries (bien-sûr il faut pour cela cuisiner l’aliment juste après décongélation). Beaucoup de bactéries se développent à température ambiante, c’est pour cela qu’il est déconseillé de laisser décongeler les aliments de cette manière. N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question, et à très bientôt sur notre site MGC Prévention !

    Répondre
  4. Kim

    Bonjour!
    J’aimerais savoir pourquoi il est déconseillé de faire décongeler les aliments dans l’eau chaude.
    Merci!

    Répondre
    • Alexie Colson

      Alexie Colson

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour cette question très intéressante ! Les modes de décongélation à l’eau chaude, comme à température ambiante, favorisent la prolifération des bactéries et peuvent alors conduire à des intoxications alimentaires. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier une décongélation au réfrigérateur, à l’eau froide ou au micro-onde pour limiter les risques.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*