Tilapia

tilapia_133909355_web

Sa petite histoire

Désigné par le nom latin thiape, le tilapia tire son origine d’une langue africaine, le bechouana, pour laquelle il signifie « poisson ». Il s’agit d’un poisson d’eau douce, de la famille des cichlidés, qui comporte de nombreuses espèces dont les plus connues sont le tilapia du Nil et le tilapia de Java. Il semblerait que l’élevage du tilapia ait commencé vers 2000 ans avant J.C mais ce qui est certain, est que sa commercialisation s’est fortement accrue au cours de la seconde guerre mondiale. Le tilapia est un poisson dont la reproduction se fait aisément et dans toutes les régions du monde grâce à sa grande capacité d’adaptation.

Sa composition nutritionnelle

Peu de lipides. Le tilapia fait partie de la famille des « poissons maigres » comportant peu de lipides, mais il contient tout de même des acides gras oméga-3, favorables à une bonne santé cardiovasculaire.

Des protéines complètes. Les protéines du tilapia sont complètes, c’est à dire qu’elles comportent les 9 acides aminés essentiels (que notre corps ne sait pas fabriquer). Ce sont donc des protéines d’excellente qualité.

Des minéraux. La chair du tilapia est une excellente source de phosphore et de sélénium. Elle apporte également du magnésium.

Des vitamines. La chair de tilapia contient des vitamines du groupe B (B3, B6 et B12) ainsi que de la vitamine D.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Tilapia cru8617traces2

Sa saison

Toute l’année.

Bien le choisir

Le tilapia est le plus souvent vendu sous forme de filet : frais ou congelé. Le tilapia entier n’est que peu vendu, mais vous pouvez en trouver dans des poissonneries asiatiques. Sa chair doit être rosée et ferme. Sachez qu’une fois cuit, le tilapia perd sa couleur rosée.

Sa conservation

Comme la plupart des poissons, le tilapia doit être consommé rapidement après son achat. De préférence, ne le conservez pas plus de 24h dans votre réfrigérateur. Si vous achetez un tilapia frais et que vous souhaitez le congeler, vous pouvez le découper en filets que vous placez dans un sac de congélation au congélateur pour une durée maximale de 6 mois.

Sa consommation

Le tilapia se consomme cru (sushi, sashimi…) ou cuit (au four, au barbecue, à la poêle dans de l’huile d’olive ou du jus de citron, en gratin, poché, grillé, mariné…). De nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Nos idées de recettes avec le tilapia

filet_tilapia_213002785_web
Recette de saison
Filet de tilapia pané
02 septembre 2013 - Plat +