Pistache

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Sa petite histoire

Appréciée depuis des milliers d’années pour sa saveur délicate et parfumée, la pistache a su traverser les siècles grâce à ses multiples atouts.
Originaire du Proche Orient, elle s’est rapidement répandue dans tout le pourtour méditerranéen. Utilisée pour ses qualités nutritives et sa longue conservation (très utile aux voyageurs et commerçants), elle a également beaucoup servi comme agent de coloration, et sert d’ailleurs encore de colorant aujourd’hui dans certains pays, comme en Inde.
Actuellement, elle est majoritairement produite aux États-Unis, en Iran, en Turquie et en Chine.

Sa récolte

Les pistaches, dont le noyau est de forme ovale et de couleur vert-jaune, mûrissent dans une écorce mince et dure. Les noyaux grossissent jusqu’à avoir un volume plus important que la coque, c’est alors que celle-ci se fendille. Une fois mûres, elles sont récoltées grâce à des machines qui secouent les troncs des pistachiers, permettant ainsi aux pistaches de se détacher et d’être collectées directement avant même de toucher le sol.

Sa composition nutritionnelle

Des lipides. Comme tous les fruits de la famille des oléagineux (noix, noisette, amande…), la pistache est riche en lipides : 46 g pour 100 g de pistaches. Mais ce sont surtout des acides-gras insaturés (neutres ou bénéfiques pour le système cardio-vasculaire). Vous pouvez donc en consommer, mais en petites quantités car leur apport énergétique est élevé.

Des vitamines. La pistache contient de la vitamine E antioxydante.

Des fibres. Les fruits oléagineux contiennent tous de bonnes proportions de fibres (pour la pistache, 11 g de fibres pour 100 g de pistache).

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Pistache58624,91246,4

Sa saison

Toute l’année.

Bien la choisir

La chair de la pistache doit être bien verte.

Sa conservation

Les pistaches peuvent se conserver plusieurs semaines si elles sont stockées dans une boîte hermétique.

Sa consommation

On trouve la pistache sous différentes formes : entière nature ou grillée et salée, concassée ou encore en pâte. Elle peut aussi bien être consommée en entrée, qu’en plat ou même en dessert.

Bon à savoir

Les pistaches servies en apéritif sont en revanche très salées. Limitez-en donc votre consommation !

Sources :

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