Cerise

shutterstock_cerise_139894123_web

Sa petite histoire

La cerise est utilisée dès le Néolithique pour la fabrication de vin, avant même le raisin ! Sous l’Antiquité, ce sont les romains qui introduisent ce fruit originaire d’Asie mineure en Europe, où il devient particulièrement populaire au Moyen-âge. Aujourd’hui, la cerise est largement cultivée en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie.
On distingue 3 grandes catégories de cerises :

  • les guignes (fruits à la chair molle et douce), qui entrent par exemple dans la fabrication du kirsch.
  • les bigarreaux (fruits croquants à la chair sucrée) consommés comme fruits de bouche. En France on trouve aujourd’hui une quinzaine de variétés de cerises bigarreaux, produites principalement dans le sud de la France (Provence et Rhône-Alpes majoritairement), et majoritairement la Burlat et la Summit.
  • les cerises acides : amarelles et griottes, principalement utilisées pour la fabrication de confitures, conserves, jus et pâtisseries.

Sa composition nutritionnelle

Des glucides. La cerise est l’un des fruits les plus sucrés : 14 g de glucides pour 100 g de cerises, mais elle reste tout de même peu calorique.

Des minéraux. La cerise contient du potassium (responsable de ses propriétés diurétiques), mais aussi du phosphore, du calcium et du magnésium.

Des vitamines et des antioxydants. Elle contient de la vitamine C et du bêta-carotène en petites quantités.

Un allergène. Comme d’autres fruits de la famille des drupacées (prune, abricot, pomme), la cerise est un allergène assez fréquent.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Cerise fraîche711140

Sa saison

De fin mai à mi-juillet.

Bien la choisir

Choisissez les cerises fermes, charnues et brillantes, avec une queue verte et bien attachée. La couleur de la cerise n’est pas forcément un signe de maturité puisque selon les variétés les couleurs varient.
Selon les années et surtout les conditions climatiques les cerises sont plus ou moins abondantes (et plus ou moins chères !) sur les étals.

Sa conservation

La cerise est un fruit très fragile, qui demande de la délicatesse et de la rapidité lors de la cueillette, car elle ne se conserve ensuite pas très longtemps. L’ensemble de la filière fait donc chaque année son maximum pour que les fruits arrivent aux consommateurs en moins de 24h.
Elle se conserve ensuite quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais pensez à les sortir une demi-heure avant de les manger, cela permet de profiter au mieux de leur parfum !
Les cerises acides se conservent peu de temps après leur cueillette mais vous pouvez les trouver séchées, congelées ou en conserve.
Les cerises peuvent aussi être congelées : nettoyez les, dénoyautez-les éventuellement et étalez-les sur une plaque pour les congeler rapidement. Elles se conservent ensuite jusqu’à 6 mois dans un sac de congélation fermé hermétiquement, sans que leurs qualités organoleptiques ne soient dénaturées.

Sa consommation

La cerise se consomme fraîche, mixée dans un smoothie, en soupe (spécialité du nord de l’Europe), en accompagnement de viande, en sauce sur le poisson, et bien sûr en dessert : clafoutis, tartes, sorbets, …

Bon à savoir

  • La queue de cerise possède des propriétés diurétiques et dépuratives.
  • Les personnes sensibles peuvent parfois être ballonnées par les cerises ; il est alors conseillé de bien les mastiquer.

Sources :

Nos idées de recettes avec la cerise

cake_cerise_53997250_web
Recette de saison
Cake aux cerises
12 août 2013 - Dessert +
clafoutis_cerise_144099205_web
Recette de saison
Clafoutis aux cerises
02 juin 2014 - Dessert +
granite_cerise_229088524_web
Recette de saison
Granité de cerise
22 juillet 2014 - Boisson, Dessert +
sorbet_cerise_197384135_web
Recette de saison
Sorbet à la cerise sans sorbetière !
30 août 2014 - Dessert +
salade__lentilles_menthe_cerise_noisette_302099123
Recette de saison
Salade de lentilles, cerises, menthe et noisette
07 juin 2016 - Entrée, Plat +
crepes_fruits_rouges_460952905
Recette de saison
Galette aux fruits rouges
12 juillet 2016 - Dessert +