Radis

radis_162124976_web

Sa petite histoire

Le radis semble être originaire du Proche-Orient et de l’Asie. Il en existe trois types : le Daikon (asiatique), le radis noir (Europe de l’Est) et le radis rose/rouge. Ces deux derniers types sont les plus consommés dans l’hexagone. En France, le radis est principalement produit dans les régions Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Centre.

Sa composition nutritionnelle

De l’eau. Le radis rose est riche en eau, il est donc particulièrement léger… à condition de ne pas l’accompagner de trop de beurre ! Le radis noir est moins riche en eau et plus riche en glucides mais son apport énergétique n’est pas très important.

Des substances soufrées. Le radis contient des substances soufrées comme la plupart des autres légumes de la famille des crucifères. Ces substances auraient un rôle protecteur vis à vis de certains cancers. Ce sont elles-aussi qui sont responsable du goût piquant de certains radis et de leur faible digestibilité.

Des vitamines. Le radis rose et le radis noir contiennent tous deux des vitamines, en particulier de la vitamine C, antioxydante, permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire et de la vitamine B9 (acide folique).

Des minéraux. Les radis renferment du fer, minéral indispensable à l’organisme, qui entre dans la composition de l’hémoglobine (protéine du sang) et assure le transport de l’oxygène dans le corps.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Radis rose cru13,10,81,8<0,1
Radis noir cru17,82,80,6<0,1

Sa saison

D’avril à juillet.

Bien le choisir

Que l’on achète un radis rose ou noir, le choix s’effectue de la même façon. Commencez par appuyer sur le radis : s’il cède sous la pression de vos doigts, c’est qu’il est creux et fibreux… à éviter ! Le radis rose doit être d’une couleur franche, ferme et avec des fanes bien vertes. Le radis noir doit avoir une peau noire, mate et non ridée.

Sa conservation

Le radis rose se consomme rapidement après achat, au risque de voir sa peau se rider et son goût se prononcer ! Le radis noir se conserve quelques jours au réfrigérateur. Sachez que la durée de conservation du radis est plus longue sans les fanes.

Les radis peuvent être congelés. Il faut au préalable couper les fanes et les racines, laver les radis et les sécher. Déposez-les dans un sac de congélation puis au congélateur. Cependant, le radis comportant une forte teneur en eau, sa congélation peut être déconseillée car il rend beaucoup d’eau à la décongélation. Préférez-le frais et de saison !

Sa consommation

Le plus souvent, le radis est consommé cru (accompagné de sel ou de pain et de beurre) ou en salade. On peut également le cuire (15 minutes environ) et le glacer pour accompagner d’autres légumes. Le radis noir peut également être cuit en rondelles dans du beurre et des épices et être servi avec une viande blanche.

Bon à savoir

Les fanes de radis peuvent être préparées comme les feuilles d’épinards, en accompagnement ou bien en soupes.

Sources :

Nos idées de recettes avec le radis

salade_pâtes_thon_104380997
Salade de pâtes au thon et légumes de saison
23 juin 2014 - Entrée, Plat +
dip_légumes_237958273_web
Recette de saison
Dip de légumes au fromage blanc
12 juillet 2014 - Amuse-bouche, Entrée +