Pastèque

pasteque_151508549_web

Sa petite histoire

La pastèque, autrement appelée « melon d’eau », est un fruit de la famille des cucurbitacées. Elle est originaire d’Afrique centrale où elle est souvent proposée comme source d’hydratation aux invités. La chair de la pastèque peut être de différentes couleurs : rouge, rose, jaune ou blanche. Elle comporte également plus ou moins de pépins. Dans certains pays, les pastèques sont appréciées lorsqu’elles ont beaucoup de gros pépins, car ils sont utilisés comme aliment ou pour la fabrication d’huile et de farine pour le pain. Les pastèques sont classées en trois catégories : petite (de 1,5 à 3 kg), moyenne (de 3 à 8 kg) et grosse (de 8 à 11 kg).

Sa composition nutritionnelle

De l’eau. La pastèque est très riche en eau, à tel point qu’on la qualifie de « fruit désaltérant ». Sa forte teneur en eau la rend également faiblement calorique.

Des vitamines. La pastèque comporte de la vitamine C et des caroténoïdes antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire. Cependant, ils ne sont pas présents en quantité très importantes.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Pastèque fraîche1440,67,30,1

Sa saison

De juin à août.

Bien choisir

Une pastèque bien fraîche doit être lourde par rapport à sa taille et comporter une peau brillante. En France, elle est souvent vendue sous forme de tranches, ce qui vous permet d’observer la couleur de la chair. Choisissez des tranches qui vous semblent brillantes et bien gorgées en eau.

Sa conservation

La pastèque supporte mal le froid, il est préférable de ne pas la conserver au réfrigérateur mais dans une pièce dont la température est entre 15 et 20°C. Si vous achetez une pastèque qui est peu ou moyennement mûre, elle se conservera entre 7 et 10 jours dans ces conditions.
Malgré une forte teneur en eau (92 %), la pastèque se congèle sous forme de tranche, de cube ou de billes. Une fois la pastèque coupée selon vos envies, mettez-la dans un sac de congélation que vous déposez au congélateur pour quelques mois au maximum. Après congélation, la pastèque est souvent destinée à faire des glaces, des sorbets, des smoothies…

Sa consommation

La pastèque peut être consommée fraîche en l’état, sous forme de quartiers ou de billes faites à l’aide d’une cuillère parisienne. Vous pouvez également préparer de nombreux desserts avec la pastèque : glaces, smoothies, soupes froides, salades de fruits… Elle se consomme également en confiture, en beignets, grillée au barbecue, confite ou mélangée à des préparations lactées (yaourt, fromage blanc…) ou des spécialités fromagères (fêta, fromage frais salé, chèvre frais…).

Sources :

Nos idées de recettes avec la pastèque

salade_tomate_pasteque_feta_209217937_web
Salade de pastèque tomate et feta
21 juillet 2014 - Entrée, Plat +
brochette_fruits_exotiques_185378696_web
Recette de saison
Brochette de fruits exotiques
12 octobre 2014 - Dessert +
soupe_pasteque_204593644
Soupe froide de pastèque
04 juillet 2016 - Boisson, Dessert +