Maïs

maïs_127843958_web

Sa petite histoire

Le maïs est originaire du Mexique et du Guatemala où il aurait été domestiqué il y a fort longtemps (peut être plusieurs millénaires avant notre ère !). Sa culture atteint l’Amérique du Nord environ 1000 ans avant notre ère et il est ensuite exporté vers l’Europe.
Au début du XVIe siècle, le terme « maïs » apparaît dans la langue Française sous la forme « maïz » et vers la moitié du XVIe siècle, il prend la forme de « maïs » qu’on lui connaît actuellement.
Aujourd’hui, le maïs est très largement cultivé dans le monde. Il est utilisé pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale, la fabrication de produits industriels et pharmaceutiques.

Sa composition nutritionnelle

Des glucides complexes. Le maïs comporte des teneurs en glucides complexes équivalentes à celles des pâtes et des pommes de terre. L’énergie des glucides complexes est libérée et utilisée progressivement dans l’organisme.

Des fibres. Les fibres sont indispensables pour faciliter le transit intestinal mais il arrive que les fibres du maïs soient mal tolérées (les fibres qui constituent l’enveloppe du grain sont plutôt indigestes). Choisissez de préférence un maïs doux pour limiter les problèmes de tolérance.

Des antioxydants. Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Le maïs renferme de la provitamine A et de la zéaxanthine.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Maïs doux99,93,416,41,5
Maïs en conserve1032,917,81,4

Sa saison

En été et en automne, le meilleur mois étant celui de juillet.

Bien le choisir

On trouve des épis de maïs frais sur les marchés d’été et d’automne. Un bel épi comporte des grains bombés de couleur jaune pâle à jaune orangé qui s’en détachent difficilement et qui ne présentent pas un aspect desséché. Egalement, les feuilles entourant l’épi de maïs doivent être bien vertes et lisses. Si vous optez pour du maïs en boîte, choisissez-en un comportant la mention « maïs doux tendre ».

Sa conservation

Les épis de maïs frais se conservent dans du film étirable (ou dans un plastique) pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également trouver le maïs en boîte, dont la durée de conservation est de quelques mois à quelques années.
D’une manière générale, la congélation du maïs n’est pas recommandée car elle favorise le développement de saveurs indésirables. Mais, si vous souhaitez vraiment congeler vos épis, vous avez la possibilité de le faire après un blanchiment pendant 7 minutes pour les petits, 9 minutes pour les moyens et 11 minutes pour les gros.

Sa consommation

Le maïs se mange bouilli à l’eau, cuit au four et au grill nature ou assaisonné de jus de citron ou d’huile et d’herbes aromatiques… Mais il entre aussi dans la composition de nombreux plats : soupes, salades, ragoûts, pâtés chinois, galettes, tortillas, pop corn… La semoule de maïs est utilisée pour les gâteaux ou encore la polenta.

Sources :

Nos idées de recettes avec le maïs

salade_coeur_palmier_84651319_web
Salade aux cœurs de palmier
13 janvier 2012 - Entrée, Plat +
pain_maïs_132518180_web
Recette de saison
Pain de maïs (cornbread)
03 avril 2013 - Dessert, Pain +