Emmental

L'emmental est un fromage à pâte dure qui renferme de nombreux bienfaits pour la santé, avec plus d'un avantage par rapport aux autres fromages. A découvrir sans attendre !

emmental_241435777

Petite histoire

L’emmental est un fromage d’origine suisse qui tient son nom de la vallée de l’Emme, dans le canton de Berne.

La zone de fabrication et l’histoire de ce fromage sont communes à la Suisse et la Savoie, deux territoires qui ont toujours été tournés vers l’élevage et la production de lait et de fromage.

Aujourd’hui, on compte pas moins de 200 fromageries habilitées à la production de ce fromage.

Sa composition nutritionnelle

Du calcium. On compte 1 000 mg de calcium pour 100 g d’emmental consommé. Il est l’un des fromages les plus riches en calcium. A savoir : plus un fromage a une pâte dure, plus il est riche en calcium.

Des protéines. L’emmental est constitué de deux types de protéines : caséine et protéines du petit-lait. En règle générale, les fromages représentent une bonne source de protéines animales, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (rôle structural, renouvellement des tissus musculaires, cheveux, ongles…) et participent à de nombreux processus physiologiques.

Des lipides. Les fromages à pâte dure sont généralement plus riches en matière grasse que les fromages à pâte molle. Ils sont donc à consommer avec modération.

Peu salé. C’est un fromage très peu salé, avec 277 mg de sodium pour 100 g d’emmental.

Pour 100 gCalories (kcal)Protéines (g)Glucides (g)Lipides (g)
Emmental36728,2028,3

Sa saison

De mars à mai.

Bien le choisir

L’emmental ne doit pas être trop gonflé, ni élastique. Ses alvéoles doivent être espacées de la taille d’une noix. Il doit émaner une odeur douce et fruitée et avoir une couleur ivoire à jaune.

Sa conservation

Bien le conserver dans son sachet d’origine, film alimentaire ou papier aluminium à condition de percer des petits trous et de l’emballer individuellement. Conservez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière, idéalement dans le bas du réfrigérateur. Les fromages à pâte dure peuvent être conservés jusqu’à un mois.

Sa consommation

Sortez l’emmental au minimum 30 minutes avant de le consommer pour qu’il soit à température ambiante au moment de la dégustation.

Pour le savourer, privilégiez un pain relativement cuit, car la croûte légèrement dorée va venir enrichir la délicatesse des saveurs de l’emmental. Et si vous remarquez quelques taches de moisissure par endroits, il vous suffit juste de gratter les zones concernées avant de consommer le fromage.

Bon à savoir

L’emmental fait partie de la famille des gruyères, mais il possède des alvéoles plus grosses. C’est d’ailleurs ce qui donne à la meule d’emmental cette forme bombée que le gruyère n’a pas.

Nos idées de recettes avec l’emmental

tarte_poireau_174464450_web
Recette de saison
Tarte aux poireaux
10 novembre 2013 - Plat +
minis_kouglofs_3_fromages_38753263_web
Recette de saison
Mini-Kouglofs aux trois fromages
06 décembre 2013 - Amuse-bouche +
sandwich_dinde_emmental_357192542
Sandwich dinde et emmental
27 mars 2016 - Plat +
wrap_jambon_250706245
Recette de saison
Wraps au jambon et crudités
01 mai 2016 - Amuse-bouche, Entrée, Plat +