A la découverte… de la Zumba®

Mis à jour le 29/04/2021 par Bérangère Barataud

La Zumba® est devenue l’une des danses tendance de ces dernières années. Originaire de Colombie, elle mélange le fitness avec la danse latine pour une séance à la fois sportive et artistique. Vous aimeriez vous lancer, mais ne savez pas à quoi vous attendre ? Suivez le guide...

zumba®

Bien se préparer à un cours de Zumba®

Avant de vous lancer dans une séance de Zumba®, mieux vaut prendre vos précautions en prévoyant un bon équipement :

  • Une tenue de sport : un jogging ou, pour être encore plus à l’aise dans vos mouvements et éviter de trop transpirer, un pantalon de sport près du corps en lycra ou en stretch ;
  • Une bonne paire de baskets : elles sont indispensables car elles permettent d’amortir les chocs liés aux déplacements fréquents sur le sol ;
  • Une bouteille d’eau : pour celles et ceux qui transpirent beaucoup, n’hésitez pas à amener une bouteille d’1,5 litre ;
  • Une serviette : elle se révèle très utile en fin de séance !

Déroulé de la séance

Une séance de Zumba® peut durer de 45 minutes à 1h30.

En période de Covid, les salles de danse étant fermées, les cours en salle se sont transformés en cours virtuels en ligne. Certains cours se déroulent aussi à l’extérieur quand c’est possible.

Le cours démarre tranquillement avec quelques échauffements, essentiels pour préparer le corps à la séance. Au bout d’une dizaine de minutes, le rythme s’accélère. Le but est alors de suivre la chorégraphie rythmée, tout en s’amusant ! A savoir que les mouvements de bassin ont une place importante dans la Zumba®.
La séance se termine par 5-10 minutes d’étirements, indispensables pour aider les muscles à récupérer après l’effort.

Quelques repères :
Intensité : 3,5/5
Complexité : 3/5
Convivialité : 4/5

Les points forts

  • Se dépenser dans la bonne humeur : la musique, l’effet de groupe et les chorégraphies variées en font un sport convivial qui a des effets bénéfiques sur le moral. Autant de facteurs qui jouent aussi sur la motivation !
  • Les bénéfices musculaires : on travaille tous ses muscles sans s’en rendre compte (abdos, fessiers, bras, cœur).

Les contre-indications

La Zumba® est déconseillée aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou présentant des problèmes d’articulations. Le rythme du cours est assez soutenu, il faut donc pouvoir suivre.

La rédaction

Rédigé le 23 octobre 2014

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