Les outils pratiques
L’IMC : l’Indice de Masse Corporelle est le rapport du poids sur la taille au carré [IMC = poids (kg) / taille2 (m)]. Il permet de mesurer efficacement la corpulence et l’adiposité.
Contrairement au calcul de l’IMC chez l’adulte, le résultat obtenu pour l’enfant doit être reporté sur une courbe de poids, selon son âge et son sexe, pour être interprété afin de permettre de suivre l’évolution de la croissance. Depuis 1995, vous pouvez retrouver ces courbes de corpulence dans le carnet de santé de votre enfant.
Les courbes de croissance : Elles ont été élaborées par un groupe d’expert en pédiatrie et définissent les zones de normalité et d’obésité pour chaque sexe de 0 à 18 ans. L’excès pondéral est défini par un IMC supérieur au 97e percentile et l’insuffisance pondérale au-dessous du 3e percentile.
Une corpulence qui varie dans le temps
La corpulence de l’enfant varie dans le temps. Tout d’abord, elle augmente au cours de la première année. En effet, les bébés d’un an ont un corps potelé avec des dépôts graisseux répartis sur l’ensemble du corps. Puis la corpulence diminue jusqu’à atteindre un minimum vers 6 ans, âge auquel les enfants semblent avoir une corpulence mince, sans dépôt graisseux. A partir de cet âge, la courbe d’IMC remonte, ce phénomène est appelé « rebond d’adiposité ». Mais s’il intervient avant l’âge de 6 ans, il est le signe d’un risque élevé d’obésité.
L’importance d’un suivi régulier
Vers 6 ans, il n’est pas aisé de détecter une surcharge pondérale sur un enfant proche de la limite haute de la courbe de poids normale (97e percentile), car les enfants semblent minces à cet âge. Seule une courbe tracée régulièrement grâce à des relevés du poids et de la taille de l’enfant permet de repérer rapidement un rebond pondéral précoce ou un changement de couloir. Car en effet, une bonne croissance régulière et normale suit généralement un même couloir (autour du 50e ou 80e percentile par exemple). Un changement de couloir vers le haut est un signe d’alerte.
Attention, il est inutile de peser et de mesurer votre enfant chaque semaine ou même chaque mois ! La prise de ces mesures lors des consultations régulières avec le pédiatre est suffisante.
Réagir à temps
Réagir aux signes d’un surpoids ne signifie pas se priver de tout ou changer complètement ses habitudes du jour au lendemain ! Il s’agit surtout de modifier ses habitudes progressivement : adopter une alimentation équilibrée pour toute la famille (inutile de faire plusieurs menus, à partir de trois ans, les repères nutritionnels sont les mêmes pour tous, seules les quantités varient selon l’âge et l’activité physique) et augmenter son activité physique en faisant des balades familiales le week-end ou en inscrivant son enfant à une activité sportive par exemple !
Plus d’infos :
– « La santé vient en mangeant et en bougeant. Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents », PNNS 2004.