Quand et comment se faire vacciner contre la grippe ?

Mis à jour le 01/10/2020 par Bérangère Barataud

Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Plusieurs options s'offrent à vous dans le cadre du parcours de vaccination simplifié...

se faire vacciner contre la grippe

Le bon moment pour se faire vacciner contre la grippe

Il est recommandé de ne pas attendre l’hiver pour se faire vacciner contre la grippe, et encore moins l’installation de l’épidémie ! Les professionnels de santé préconisent une vaccination dès le mois d’octobre.

De manière générale, 10 à 15 jours sont nécessaires pour être protégé après une vaccination. Ce délai est aussi à prendre en compte.

Le parcours de vaccination simplifié

Dans le cadre du parcours de vaccination simplifié, toutes les personnes à risque de complications graves, et donc éligibles à la vaccination contre la grippe, reçoivent une invitation à se faire vacciner et un bon de prise en charge du vaccin.
Sur présentation de ce bon, il est possible de retirer gratuitement son vaccin en pharmacie.

Bon à savoir

Si vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge alors que vous faites partie des personnes éligibles à la vaccination, parlez-en à votre médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien qui pourra vous remettre un bon de prise en charge.

Pour vous faire vacciner, vous pouvez vous adresser à :

  • un médecin ;
  • un infirmier ;
  • une sage-femme ;
  • ou un pharmacien volontaire (pour les personnes majeures).

Bon à savoir

Les personnes ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent bénéficier d’un avis médical avant de se faire vacciner contre la grippe.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire vacciner contre la grippe même si vous ne faites pas partie des personnes à risque. Le vaccin contre la grippe vous évite d’être malade et fatigué pendant plusieurs jours. Il vous évite aussi de transmettre la maladie à vos proches.
Prenez rendez-vous chez votre médecin pour qu’il puisse vous prescrire le vaccin. Dans ce cas, il sera à votre charge.

3 sur 6
%postcontent%
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère Barataud
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?