Animaux domestiques : les règles d’hygiène
Par les poils, la salive, les morsures ou les griffures, les animaux domestiques peuvent être responsables de la transmission de maladies potentiellement graves (toxoplasmose, salmonellose, teigne, rage…), transmission de parasites (tiques, puces…) ou de réactions allergiques (gène respiratoire, réaction oculaire ou cutanée, œdème…).
Afin de limiter les risques, il suffit de respecter quelques règles d’hygiène pour soi, pour l’animal et son lieu de vie.
Pour soi :
- Ne laissez pas votre animal domestique dormir dans votre lit ou celui de vos enfants. Si vous êtes allergique, il est même conseillé de lui interdire l’accès à votre chambre.
- Ne laissez pas non plus les animaux rentrer dans la cuisine, des éléments pathogènes pourraient entrer en contact avec la nourriture.
- N’utilisez pas votre vaisselle pour nourrir vos animaux. Il est préférable qu’ils aient leur propre gamelle pour éviter la transmission de micro-organismes.
- Évitez qu’un animal ne vous lèche le visage.
- Ne caressez pas votre animal pendant votre repas.
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir touché un animal.
- Ne négligez pas le ramassage des excréments de votre chien dans la rue ! Cela évite la dispersion de germes.
Pour l’animal :
- Nettoyez régulièrement sa litière et/ou sa cage ainsi que les récipients destinés à sa nourriture. Les textiles et jouets doivent être lavés, séparément de votre linge, à plus de 60°C et désinfectés.
- Lavez et brossez régulièrement votre chien. Les chats se lavent seuls, mais il faut également les brosser, si possible à l’extérieur !
- Veillez à respecter le calendrier vaccinal et emmenez vos animaux chez le vétérinaire s’ils sont porteurs de tiques, puces, gale…
Pour la maison :
- Nettoyez régulièrement les zones où l’animal a accès.
Si un membre de la famille est allergique :
- Passez plus régulièrement l’aspirateur.
- Nettoyez plus souvent les draps, couettes, oreillers.
- Aérez régulièrement la literie.
Quelques règles de sécurité
Les morsures et griffures d’animaux peuvent avoir de graves conséquences, notamment chez les enfants. Afin d’éviter un accident :
- Ne laissez jamais un enfant seul avec un animal, même s’il est familier, et ce, quel que soit l’âge de l’enfant.
- Expliquez très tôt aux enfants que tous les animaux peuvent être dangereux car ils peuvent avoir des réactions brutales et inattendues.
- Apprenez aux enfants à ne pas surprendre, déranger ni embêter les animaux en leur tirant la queue ou les oreilles, particulièrement quand ils sont en train de manger.
- Apprenez-leur également à respecter le territoire de l’animal : niche, cage, corbeille, jouets et surtout la gamelle !
En cas de morsure ou griffure : désinfectez impérativement la plaie à l’aide d’un antiseptique. Si la morsure vient d’un animal que vous ne connaissez pas ou d’un animal exotique, montrez la plaie à un médecin.
Sources :