Le principe du régime citron détox
Ce régime est basé sur la consommation exclusive d’une boisson à base de jus de citron, de sirop d’érable et de palme, pendant 5 à 10 jours. L’objectif est de « se détoxifier » : d’épurer son corps tout en faisant une pause d’aliments solides.
Les risques de ce régime
C’est le régime le plus hypocalorique sur les 15 étudiés par l’Anses : à peine 600 kcal par jour, quand notre organisme a besoin de 1800 à 2200 kcal environ pour fonctionner correctement. Les régimes à très faible apport calorique provoquent des inflammations et fibroses au niveau du foie, ainsi que des calculs biliaires. Ils entraînent une perte de poids rapide, favorisant la perte osseuse, ce qui pose problème, notamment en cas de régimes répétés pendant plusieurs années.
- On note des carences importantes en protéines, car ces nutriments ne sont pas du tout présents dans le citron. Ces carences vont favoriser la fonte musculaire liée à la perte de poids, entraînant un affaiblissement de la personne et une diminution de son métabolisme de base (c’est-à-dire l’énergie dont a besoin son organisme pour fonctionner).
- Des carences aussi en lipides. Or certains lipides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, et en premier lieu du cerveau.
- C’est le régime étudié par l’Anses le plus pauvre en fibres : moins de 5 g de fibres quotidiennes, contre les 30 g recommandés, ce qui peut être très dangereux pour le bon fonctionnement du transit intestinal, et favoriser le cancer colorectal.
- Des carences importantes en de nombreux nutriments : fer, calcium, magnésium, sélénium, vitamine B9, vitamine C, vitamine E…
- Le manque d’apport en calcium entraîne une diminution importante de la masse minérale osseuse, et cette diminution est accentuée en cas de perte de poids rapide et chez les femmes proches de la ménopause ou après.
- Il en est de même pour le sodium, indispensable à l’organisme et qui n’est pas apporté dans ce régime.
Nos conseils
Le régime citron détox s’apparente davantage à un jeûne qu’à un régime. Même s’il est recommandé de le suivre sur un temps limité (5 à 10 jours), il entraîne des dégâts sur l’organisme. Avec peu de carburants (les glucides), une absence de lipides et de protéines, l’organisme s’adapte en puisant dans les réserves (pour les protéines par exemple, il va aller puiser directement dans les muscles, affaiblissant la masse musculaire).
Il est aussi responsable de malaises et d’intenses maux de tête. Par ailleurs, le poids perdu pendant ce régime sera regagné par la suite, avec majoritairement une prise de masse grasse.
Ce régime est donc complètement incompatible avec une perte de poids raisonnée sans effets néfastes sur l’organisme. Nous le déconseillons vivement.
Sources :
- Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
- Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, Rapport d’expertise collective, Anses, nov. 2010