Un dentifrice avant 2 ans ?
Même s’il est conseillé de nettoyer les dents de son bébé dès l’apparition des premières quenottes (le plus souvent vers l’âge de 6 mois), l’usage du dentifrice n’est préconisé qu’à partir de 2 ans. Avant cet âge, le brossage des petites dents est effectué avec de l’eau.
De 2 à 3 ans
Il est important d’utiliser un dentifrice fluoré car le fluor prévient les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides liées à la prise alimentaire. Dès 2 ans, il est recommandé de choisir un dentifrice avec 250 à 600 ppm de fluor.
En pratique, il suffit de déposer une noisette de dentifrice sur la brosse à dents, correspondant à une largeur de brosse.
Dès l’âge de 2 ans, on conseille deux brossages par jour, dont une fois le soir. Les glandes salivaires étant au repos la nuit, il y a moins de salive pour neutraliser naturellement les acides après chaque prise alimentaire.
Aujourd’hui, les enfants ne sont plus systématiquement supplémentés en fluor. C’est le dentiste qui, lors de la première visite de l’enfant (entre 12 et 24 mois), établit son risque carieux et peut lui prescrire, si besoin, une supplémentation en fluor pour protéger l’émail des dents et prévenir la survenue de carie.
De 3 à 6 ans
A cet âge, on préconise un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm à chaque brossage de dents, pendant 2 minutes.
Plus de 6 ans
Les recommandations concernant le dosage du dentifrice fluoré chez les enfants de plus de 6 ans diffèrent selon les professionnels. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) conseille un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm, alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) préconise des dentifrices contenant de plus faibles doses de fluor : plus de 500 ppm pour les enfants de plus de 6 ans (et moins de 500 ppm de fluor pour les enfants de 2 à 6 ans). Y a-t-il pour autant un risque de surdosage en fluor si l’on utilise un dentifrice fluoré à 1000 ppm ? Assurément non !
La fluorose apparaît en cas de surdosage de fluor dans l’organisme. Elle se caractérise d’abord par de petites taches blanches sur la surface des dents. A un stade plus avancé, les taches deviennent jaunes, puis « marronnées ». Le seul traitement est d’éliminer la partie touchée de la dent et de la reconstruire.
Néanmoins, les cas de fluorose restent excessivement rares en France. Les pays du Maghreb et la Tunisie sont davantage touchés à cause d’une forte concentration en fluor dans l’air et l’eau de boisson.
Bon à savoir La bonne méthode de brossage selon l’âge de l’enfant
Clarice
Merci de ce partage ! Choisir un dentifrice pour ses enfants peut être difficile. Il y a plusieurs types de dentifrice et savoir lequel est le meilleur peut sembler presque impossible. Je ne savais pas qu’on doit trouver un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm pour les enfants de 3 à 6 ans. Ma fille a 4 ans, donc c’est bon à savoir.
Bérangère Barataud
Merci Clarisse pour votre commentaire ! Il nous encourage à poursuivre nos efforts pour vous apporter une information claire et de qualité.
A très bientôt sur notre site !