On a testé pour vous

Le Gratin de macaroni au jambon Monoprix

Mis à jour le 19/01/2016 par Bérangère Barataud

Pas le temps de cuisiner ? Monoprix vous propose "de bons tuyaux" avec son gratin de macaroni au jambon. On se laisse tenter ?...

Identité produit

Nom Gratin de macaroni au jambon cuit supérieur
Marque Monoprix
Fabrication France
Prix de vente conseillé 3,02 € la barquette de 350 g
Points de vente Monoprix
Promesse

« Que des bons tuyaux »

Le Gratin de macaroni au jambon Monoprix

Au premier abord

Après 3 minutes de micro-ondes, ça sent bon le fromage mais on voit tout de suite que ce gratin – non gratiné – est hyper gras…

Au niveau du goût

Ce gratin a plutôt bon goût, quoique très salé. Par contre, en toute objectivité, il n’a aucune texture. Jambon, pâtes… tout est mou ! Seul point positif : les vrais morceaux de jambon, généreux et non gras.

L’analyse nutritionnelle

Énergie
151 kcal pour 100 g

Ce plat est très énergétique, couvrant à lui seul plus d’un quart des apports énergétiques d’une journée (526 kcal pour une portion de 350 g). Mieux vaut prévoir des crudités en entrée et un fruit en dessert pour ne pas trop alourdir votre repas !

Matières grasses
7.5 g pour 100 g

Pour une portion de 350 g, la quantité de matières grasses est de 26 g, soit plus d’un tiers des apports journaliers recommandés en lipides, ce qui est vraiment trop ! On note aussi 15 g de matières grasses saturées néfastes pour la santé cardiovasculaire. On s’en serait bien passé. Les sources de matières grasses de ce plat sont principalement la crème fraîche, l’emmental et l’huile de colza.

Glucides
14 g pour 100 g

Une barquette de 350 g de gratin contient 49 g de glucides. La plupart sont des glucides complexes apportés par les pâtes. On s’étonne cependant de retrouver des glucides simples ajoutés, notamment du sirop de glucose dans le jambon ! Heureusement, le taux n’est pas trop élevé (2,8 g pour une portion)…

Protéines
6.9 g pour 100 g

On compte 24 g de protéines pour une portion de 350 g, soit la moitié des apports quotidiens recommandés. Ce plat apparaît comme une bonne source de protéines.

Sel
0.82 g pour 100 g

Pour une barquette de 350 g, cela représente une quantité de sel de 2,9 g, soit plus de la moitié des apports journaliers recommandés. C’est beaucoup !

Zoom sur l’avis de

Sophie NIKLASZEWSKI

Sophie

Ce plat sent bon mais semble hyper gras, même avant de le goûter. Ces macaronis au jambon ont plutôt bon goût, mais aucune consistance dans l’assiette, les pâtes sont toutes molles et noyées dans la crème. Par contre, j’ai trouvé les morceaux de jambon intéressants. Mais je n’en achèterai pas.

Bérangère Barataud

Bérangère

Les pâtes n’ont aucune texture, on se demande même si ce sont des macaroni ou des tagliatelles… Le goût n’est pas mauvais, mais n’a quand même rien à voir avec un plat fait maison. Surprise : le premier ingrédient de ce plat est l’eau, puis la crème et seulement ensuite les macaronis (13,5 g de pâtes pour 100 g de produit !). On retrouve aussi de l’arôme de poivre et non du poivre…

Verdict

Pas de doute, ce gratin de macaroni au jambon est une bonne source de protéines et glucides, mais bonjour la quantité de matières grasses et de sel ! En dépannage occasionnel, pourquoi pas, mais préparez-vous à manger des pâtes ultra ramollies. Le goût est bon, c’est déjà ça !

MGC  teste pour vous !

N’hésitez pas à nous donner vos idées de produits à tester et recevez notre brochure équilibre alimentaire.

Bérangère Barataud

Rédigé le 19 janvier 2016

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère Barataud
À lire aussi
Saumon Ecosse

Le Saumon Atlantique fumé d’Ecosse, Monoprix Gourmet

11 décembre 2017
+
Saumon fumé bio Labeyrie

Le Saumon fumé bio Labeyrie

11 décembre 2017
+
Oeufs de lompe noirs et rouges Monoprix

Les Oeufs de lompe Monoprix

11 décembre 2017
+
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*

Newsletter

  Je m’inscris à la newsletter MGC Prévention

Tous les mois, des conseils pratiques, recettes équilibrées… pour rester en bonne santé !

  Je m’inscris à la newsletter Panier du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.