On a testé pour vous

La Sauce bolognaise de Panzani

Mis à jour le 10/11/2015 par Bérangère Barataud

Qui n'a jamais acheté de sauce bolognaise déjà toute prête ? Cette solution de facilité par excellence est-elle pour autant un bon compromis dans l'assiette ? Pour le savoir, on a choisi de tester pour vous la Bolognaise Panzani, avec sa "viande extra tendre & savoureuse". Verdict...

Identité produit

Nom Sauce bolognaise
Marque Panzani
Fabrication Non communiqué par la marque
Prix de vente conseillé 1,94 € le bocal de 600 g
Points de vente Grandes et moyennes surfaces
Promesse

« Viande extra tendre & savoureuse »

La Sauce bolognaise de Panzani

Au premier abord

On devine les petits morceaux de tomate et d’oignon, les plantes aromatiques… Et ça sent bon ! A priori, cette sauce bolognaise est plutôt appétissante.

Au niveau du goût

La sauce est bonne car bien aromatisée et pas trop salée. On apprécie les petits morceaux de tomate et d’oignon. Par contre, pour ce qui est de la viande, difficile à dire… Les quelques petits morceaux présents se délitent facilement et on a du mal à les apprécier… et donc à les juger.

L’analyse nutritionnelle

Énergie
70 kcal pour 100 g

La Bolognaise de Panzani n’est pas très calorique. Comme la plupart des sauces tomate (avec ou sans viande), elle apporte environ 70 kcal pour 100 g, soit le poids d’une portion.

Matières grasses
2.4 g pour 100 g

La Bolognaise de Panzani est peu grasse. Sa teneur en acides gras saturés, néfastes pour la santé cardiovasculaire, est faible : 0,9 %. Un excellent point !

Glucides
7.1 g pour 100 g

La teneur en glucides n’est pas très importante, mais tout de même 3 fois plus élevée que celle d’une sauce tomate classique. En revanche, la teneur en sucres est grande : 5,1 g pour 7,1 g de glucides !

Protéines
4.6 g pour 100 g

« Plus besoin de rajouter de viande », nous conseille-t-on sur l’emballage. Ah bon ?! Pourtant, si on regarde de plus près l’étiquette, il n’y a que 17,5 % de viande (9 % de bœuf, 8,5 % de porc) dans la composition, soit moins de 10 % des apports journaliers recommandés ! C’est peu à vrai dire… De toute évidence, si effectivement vous ne rajoutez pas de viande (et c’est le but après tout), il faudra compenser les apports en protéines lors du second repas de la journée.

Sel
1.12 g pour 100 g

La quantité recommandée de sauce étant de 100 g, la quantité de sel ingérée par le consommateur avoisine 1,12 g, soit 22 % environ des apports recommandés par jour. C’est beaucoup !

Zoom sur l’avis de

Sophie NIKLASZEWSKI

Sophie

J’ai été déçue par cette bolognaise, et surtout par la viande. J’ai trouvé qu’il y en avait très peu dans mon assiette, et que les petits morceaux présents étaient fades et sans intérêt. Et en lisant l’étiquette en détail, surprise, je me suis aperçue que la moitié de la viande est du porc ! Ce n’est pas grave en soi, mais je me sens un peu trompée par le packaging… Par contre, j’ai apprécié les morceaux de tomate dans la sauce. Mon bilan : pour dépanner, pourquoi pas, mais pas trop souvent quand même !

Bérangère Barataud

Bérangère

Très peu de viande dans la sauce, un goût de tomate que je n’apprécie pas vraiment… mon avis est des plus mitigés sur ce produit. Après, en dépannage, pourquoi pas…

Verdict

On retiendra surtout de cette sauce bolognaise sa faible teneur en protéines, comprenez qu’elle contient au final très peu de viande ! Ses points positifs : elle est peu grasse et bien aromatisée (pas la peine de saler vos pâtes !). Par contre, ne vous fiez pas au visuel du produit qui pourrait vous donner envie de l’acheter au premier coup d’œil : un beau steak certifié viande extra tendre et savoureuse… Nous, on n’a pas eu assez de viande à se mettre sous la dent pour pouvoir vous le confirmer, d’autant que dans la sauce, on retrouve aussi du porc !

MGC  teste pour vous !

N’hésitez pas à nous donner vos idées de produits à tester et recevez notre brochure équilibre alimentaire.

Bérangère Barataud

Rédigé le 20 octobre 2015

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère Barataud
À lire aussi
Filets de maquereaux Petit Navire

Les Filets de maquereaux Petit Navire

6 août 2018
+
Chips de légumes Tyrrells

Les Chips de légumes Tyrrells

18 juin 2018
+
sardines Connetable

Les Sardines sans arêtes Connétable

26 mars 2018
+
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*

Newsletter

  Je m’inscris à la newsletter MGC Prévention

Tous les mois, des conseils pratiques, recettes équilibrées… pour rester en bonne santé !

  Je m’inscris à la newsletter Panier du mois

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.