Erreur n°1
Quand je dors, j’aime entendre que le monde vive autour de moi !
Le bon réflexe : Au contraire, vous devez favoriser un sommeil le plus récupérateur possible, quelle que soit l’heure de votre coucher.
Isolez-vous du bruit et de la lumière.
Erreur n°2
Avant de quitter le travail, je prends un café « pour la route »…
Le bon réflexe : Si vous avez fréquemment la sensation d’endormissement au volant lors de votre trajet retour, pensez au covoiturage. Vous pouvez aussi faire une sieste express de 20 min sans oublier de régler votre alarme si vous craignez de ne pas vous réveiller.
Erreur n°3
Je passe ma mauvaise humeur sur mes enfants, ma famille…
Le bon réflexe : En horaires décalés, il est courant de devenir irritable par manque de sommeil. Ne prenez pas les autres pour cible, mais adaptez mieux vos propres rythmes de vie. Pour régler correctement vos heures de repos, téléchargez l’Agenda du sommeil.
Erreur n°4
Oui, mais moi je veux vivre comme tout le monde !
Le bon réflexe : N’en faites pas trop ! Votre mode de vie vous ouvre des possibilités mais vous en ferme aussi d’autres. Préservez-vous et acceptez votre situation en horaires décalés.
Erreur n°5
Je n’ai pas faim aux heures de repas, alors je grignote…
Le bon réflexe : Surveillez votre prise de poids et, plus que toute autre catégorie de salariés, veillez à instaurer un équilibre nutritionnel optimal dans votre quotidien.
Erreur n°6
Je suis trop fatigué pour sortir de chez moi et bouger…
Le bon réflexe : Alors que les autres salariés sont enfermés toute la journée, vous avez la chance de profiter du beau temps en journée ! A vous les promenades, le vélo, le sport…