Exercice de renforcement des cuisses

Mis à jour le 15/10/2019 par Bérangère Barataud

Découvrez, en images, comment renforcer les muscles de vos cuisses et protéger en même temps l'articulation de vos genoux. Démonstration vidéo...

L’objectif de cet exercice : renforcer les muscles des cuisses et protéger l’articulation des genoux.
Il permet de développer des groupes musculaires puissants qui faciliteront la marche et la manutention.

La tonification des cuisses est recommandée chez les personnes qui marchent beaucoup et/ou pratiquent des sports pivots. En effet, plus les muscles sont puissants, plus l’articulation du genou est protégée.

En pratique :

  • Tenez-vous debout.
  • Appuyez votre dos contre un mur et descendez le bassin, tout en gardant le dos plaqué au mur et en formant un angle entre 45° et 90° (angle entre le mur et les cuisses).
  • Inspirez profondément.
  • Puis expirez en tenant la position contre le mur.
  • Remontez une fois l’expiration terminée.
  • Recommencez l’exercice trois fois.
  • Réalisez l’exercice plusieurs fois dans la journée, selon votre ressenti.

Nos conseils

Il est important de contracter ses abdominaux tout au long de l’exercice pour protéger ses lombaires et garder l’équilibre.

Vidéo réalisée en partenariat avec Siel Bleu

Alexie Colson

Rédigé le 29 avril 2016

Par Alexie Colson

Chargée de prévention en santé, adepte du body attack et surtout experte en salades composées !

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