La salsa cubaine
Ce type de salsa est le plus enseigné en France, probablement car c’est la plus facile à aborder dans un premier temps. La salsa se danse en 8 temps : 6 temps dansés et 2 temps de pause. Selon les types de salsa, les temps de pause diffèrent. Pour la salsa dite cubaine, les temps de pause sont les temps 4 et 8.
Pour qui ?
La salsa est une danse accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de danse. Elle se pratique généralement en couple, mais peut également être pratiquée seul ou à plusieurs.
L’équipement
Pour la salsa (et les autres danses de manière générale), le plus important est d’être bien chaussé : vos chaussures doivent être confortables et bien tenir vos chevilles pour éviter les foulures ou même les fractures.
Il existe d’ailleurs des chaussures spécialement développées pour cette danse, avec des semelles conçues pour optimiser la glisse. Si vous décidez d’investir dans ce type de chaussures, vous devrez éviter de les utiliser en extérieur car le béton et/ou la pluie pourraient rapidement les abîmer.
Vous pouvez également utiliser vos chaussures de ville si elles sont assez souples et si elles tiennent bien votre pied.
Pour le reste, pas de tenue règlementaire, mais privilégiez une tenue souple dans laquelle vous pouvez bouger facilement.
La séance
La salsa se pratique généralement dans les écoles de danse.
Des évènements se développent également dans les bars, cafés ou restaurants qui organisent des après-midis ou soirées à thème sur la salsa avec un professeur. Ce type de cours peut être intéressant pour une première approche de la salsa, avant de s’inscrire dans un cours à l’année.
Bon à savoir
Vous pouvez venir en cours seul ou en couple, mais sachez que dans la plupart des cas, vous ne conserverez pas votre partenaire tout au long de la séance mais tournerez avec l’ensemble des participants.
Les bénéfices santé
Les bénéfices de la salsa sont multiples :
- dynamisation de l’ensemble du corps et tonification des muscles ;
- amélioration de la coordination des mouvements, de la souplesse, de l’équilibre et de la posture ;
- dépaysement ! La salsa permet de s’évader au son des musiques latines et offre ainsi une manière de se changer les idées et de se détendre, tout en pratiquant une activité physique.
Sources :