Méfiez-vous des encens, bougies parfumées et parfums d’ambiance
Censés parfumer, voire parfois « purifier » l’air, les encens, bougies parfumées et parfums d’ambiance sont en fait dangereux pour la santé car ils dégagent des COV (Composés Organiques Volatils) et autres substances toxiques pour l’organisme, dont le monoxyde de carbone.
De plus, selon un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), « les encens sont beaucoup plus émissifs que les bougies et leur utilisation semble présenter des risques même dans le cas d’un usage mensuel ».
Choisissez les produits les moins polluants
Tous les produits de construction et de décoration doivent porter une étiquette, sur le produit ou sur l’emballage, indiquant leur niveau d’émission de polluants volatils.
L’échelle de cette notation va de A+ (très faible émission) à C (forte émission).
Cela concerne : les revêtements de sol, mur ou plafond, les cloisons et faux plafonds, les produits d’isolation, les portes et fenêtres ainsi que les produits destinés à leur pose ou préparation, les peintures, papiers peints, parquets, moquettes, vernis, colles…
Privilégiez les produits portant les logos environnementaux
Lors de vos achats de peintures, vernis, lasures, enduits, colorants et colles, choisissez les produits portant ces labels. Ils garantissent une teneur et des émissions limitées de certaines substances dangereuses pour la santé tels que les métaux lourds, solvants, COV et dioxine de titane. Certains contiennent uniquement des ingrédients d’origine naturelle.
Renoncez au feu de cheminée à foyer ouvert
Dans une cheminée ouverte, le bois brûle à l’air libre, contrairement au foyer fermé (ou insert) où le bois est placé dans une enceinte de combustion, derrière une vitre de protection. Le foyer ouvert a un rendement plus faible et émet de nombreuses particules fines qui pénètrent profondément dans les poumons et provoquent de multiples pathologies.
En effet, l’air intérieur des logements comportant une cheminée à foyer ouvert est plus pollué que la moyenne des logements français, y compris dans les autres pièces que celle contenant la cheminée. Cette pollution intérieure persiste même après l’arrêt de l’appareil de combustion.
La meilleure solution est d’installer un insert dans votre cheminée. Cela présente à la fois un avantage sanitaire, avec une moindre émission de particules dans l’air extérieur, et un avantage économique puisque les foyers fermés performants consomment moins de bois.
La fausse bonne idée : les plantes dépolluantes
On prête parfois aux plantes d’intérieur des vertus dépolluantes ou purifiantes de l’air intérieur. Mais même si les plantes apportent souvent un certain bien-être (diminution du stress, meilleure productivité au travail…), aucune étude scientifique n’a pour le moment démontré l’efficacité de plantes pour dépolluer l’air intérieur dans les logements. En effet, si certaines plantes ont la faculté de diminuer la concentration de COV dans l’air, un nombre réaliste de plantes dans une pièce est insuffisant pour dépolluer l’air efficacement.
Au contraire, certaines plantes pourraient présenter des risques :
- Provoquer des symptômes allergiques (asthme, eczéma, dermatite…) comme le Ficus benjamina, le Schlumbergera ou cactus de Noël, le poinsettia et d’autres cyclamens…
- Etre toxiques en cas d’ingestion comme les plantes des genres Dieffenbachia et Datura (mais en pratique, les cas sont rares).
Enfin, la moisissure, souvent présente dans la terre des pots, et les produits d’entretien des plantes peuvent être des sources d’allergies et de pollution de l’air intérieur.
Voir aussi :
Dépolluez votre air intérieur !
Grand nettoyage de printemps : ne ménagez pas la sécurité !
Sources :
- « Effets sanitaires et valeurs guides pour l’air intérieur », Ministère des Solidarités et de la Santé
- « Tout savoir sur les logos environnementaux apposés sur les produits de consommation courante », Ademe
- « Guide de la pollution de l’air intérieur », Santé publique France-Inpes
- « La qualité de l’air et chauffage au bois. Des solutions simples pour limiter les émissions de polluants du chauffage au bois », Ademe
- « Au quotidien, un air sain chez soi. Des conseils pour préserver votre santé », Ademe