Coronavirus : recommandations aux femmes enceintes

Mis à jour le 01/04/2020 par Sophie NIKLASZEWSKI

Pour freiner l’épidémie de coronavirus et limiter l’exposition des femmes enceintes au risque d’infection, un certain nombre de recommandations ont été émises par les autorités compétentes…

femmes enceintes et coronavirus

Pour les consultations gynécologiques

Pour limiter le risque de contamination dans les cabinets médicaux, les femmes enceintes doivent privilégier, autant que possible, les téléconsultations et les rendez-vous téléphoniques.

Les rendez-vous chez le gynécologue

Les futures mamans qui se déplacent chez leur gynécologue doivent y aller seule, sans accompagnant, ni enfant.

L’organisation des salles d’attente a été revue pour limiter au maximum les contacts : pas plus d’une personne à la fois et le moins longtemps possible. C’est pourquoi il est aussi préférable d’attendre son rendez-vous en dehors du cabinet. Vous pouvez être appelée juste avant votre consultation si vous le souhaitez.

Chaque future maman est aussi invitée à se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique avant d’entrer dans la salle de consultation.
Le médecin se chargera d’ouvrir et fermer les portes pour vous éviter tout risque de contamination par le coronavirus en touchant les poignées.

Les rendez-vous avec la sage-femme

Les sages-femmes peuvent également réaliser les consultations à distance :

  • l’entretien prénétal précoce à partir du premier trimestre ;
  • les 7 séances de préparation à la naissance ;
  • le bilan de prévention.

Ces consultations sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Bon à savoir

L’Assurance maladie permet aux femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse de demander un arrêt de travail sans passer par leur employeur, ni leur médecin traitant, grâce au téléservice declare.ameli.fr.

 

Pour les échographies

Les trois échographies de grossesse sont maintenues :

  • échographie du premier trimestre entre 11 et 14 semaines d’aménorrhées (SA) ;
  • échographie du deuxième trimestre entre 20 et 25 SA ;
  • échographie du troisième trimestre entre 30 et 35 SA.

Les échographies de diagnostic ou réalisées dans le cadre d’une pathologie materno-fœtale sont également maintenues, tout comme les échographies d’urgence.

Si vous êtes enceinte de jumeaux, la fréquence normale des échographies de contrôle ne change pas :

  • toutes les 4 semaines s’il s’agit de faux jumeaux ;
  • toutes les 2 semaines si vous attendez des vrais jumeaux.

Bon à savoir

En cas de symptômes évocateurs d’une infection (toux, fièvre), ne vous déplacez pas chez votre gynécologue, mais appelez-le pour connaître la marche à suivre.
Il faut savoir que les femmes enceintes présentant des symptômes caractéristiques sont soumises à un test de dépistage systématique, quel que soit le terme de la grossesse.

Pour l’accouchement

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a produit des consignes visant à protéger les patientes et le personnel médical contre la transmission du Covid-19, tout en permettant que l’accouchement se déroule dans les conditions les plus sereines. Ainsi, la présence du conjoint (ou accompagnant) pendant l’accouchement est autorisé, sous certaines conditions.

Il est demandé au personnel médical d’accepter l’accompagnant dès la phase active de travail, sans possibilité de va et vient de sa part dans la salle de travail. Les gestes barrières seront encadrés à l’entrée de la salle de travail.

Allo Parents Bébé
Des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h au 0 800 00 3456. Anonyme et gratuit, ce numéro d’aide et de soutien à la parentalité accompagne les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Ces recommandations sont actualisées à la date du 1er avril 2020 et peuvent être revues à tout moment selon l’évolution de la pandémie liée au coronavirus Covid-19.

10 sur 15
%postcontent%
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère Barataud
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?