Coronavirus : rappel des bons gestes pour se protéger

Mis à jour le 29/01/2020 par Bérangère Barataud

L’annonce, en France, des premiers cas d’infection par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) fait naître bon nombre d’inquiétudes et de questions au sein de la population. Quelles sont les mesures d’hygiène nécessaires pour se protéger ? Comment réagir en cas de doute ? On vous guide…

nouveau coronavirus

Des gestes « barrières » pour se protéger

Certaines mesures efficaces permettent de réduire les risques de contamination par le nouveau coronavirus 2019-nCoV. A ce jour, il s’agit des mêmes mesures « barrières » que celles conseillées pour se protéger contre le virus de la grippe, à savoir :

  • Se laver régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon, dès qu’elles sont sales, mais aussi avant de faire la cuisine, de manger, de nourrir les enfants, de s’occuper d’un bébé, après s’être mouché le nez, avoir toussé ou éternué, avoir pris les transports en commun, avoir rendu visite à une personne malade, avoir caressé un animal, être allé aux toilettes…
    En complément du lavage, utiliser une solution hydro-alcoolique permet de désinfecter les mains.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique pour se moucher, puis les jeter dans une poubelle idéalement fermée et se laver les mains.
  • Eternuer ou tousser dans le pli du coude pour éviter de contaminer ses mains, vecteur majeur de transmission des microbes.
  • Porter un masque chirurgical (disponible en pharmacie) lorsque l’on est malade, afin de ne pas transmettre la maladie par les postillons. Par contre, cette mesure n’est pas recommandée aux personnes non malades qui souhaiteraient se protéger. L’efficacité du port du masque comme moyen de protection n’est pas prouvée.
  • Nettoyer régulièrement les surfaces et objets qui peuvent être contaminés (téléphones portables, poignées de porte, interrupteurs…). Le virus 2019-nCoV peut survivre quelques heures dans l’environnement et jusqu’à quelques jours dans des milieux humides.
  • Aérer son logement pendant au moins 10 minutes chaque jour.

Bon à savoir

Les consignes de sécurité

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires, essoufflement) dans les 14 jours suivant le retour en France d’une zone où circule le virus, contactez directement le Samu Centre 15 pour bénéficier d’une prise en charge spécifique.
Pour éviter tout risque de transmission, n’allez surtout pas chez votre médecin traitant ou aux urgences.

Plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus » :
0800 130 000
(appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h).

Zoom sur le nouveau coronavirus 2019-nCoV
Le 2019-nCoV a été découvert le 9 janvier 2020. Il appartient à la famille des coronavirus, virus pouvant entraîner des troubles respiratoires allant du simple rhume à des maladies beaucoup plus graves. Le 2019-nCoV peut provoquer des symptômes proches de ceux d’une grippe modérée, mais aussi des troubles plus sévères. Il est à l’origine de l’épidémie de pneumonies apparue à Wuhan, en Chine, en décembre 2019. Les personnes atteintes de maladies chroniques (hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire…) ainsi que les personnes âgées sont les plus vulnérables face au nouveau coronavirus.

Nous suivons attentivement la situation pour vous communiquer, si besoin, de nouvelles recommandations en matière de prévention santé.

Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère Barataud
Votre avis nous intéresse

  1. Lacueille Philippe

    Merci pour cet excellent article. Il pourrait intégrer aussi la nécessité de supprimer les bises et autres serrages de main pendant ces périodes de doutes et de risques.
    Très cordialement
    Philippe

    Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*