Confinement et prise de poids

Mis à jour le 13/05/2020 par Bérangère Barataud

Depuis le confinement, une majorité de Français a bousculé ses habitudes : alimentation, activité physique... Si certains ont profité du confinement pour perdre du poids, plus de la moitié des Français en ont pris. Quelles en sont les causes ? Est-ce irréversible ? Comment retrouver son poids d’avant confinement ? On fait le point.

prise de poids et confinement

Le poids du confinement

D’après une étude Ifop parue le 6 mai 2020, 57 % des Français ont pris du poids (58 % des femmes et 56 % des hommes). Les femmes ont pris en moyenne 2,3 kg, tandis que les hommes ont pris 2,7 kg en moyenne. Cette prise de poids a particulièrement touché les Français vivant en famille nombreuse, et ceux pratiquant peu ou pas d’activité physique. De même, aucune tranche d’âge n’est épargnée !
A l’inverse, 29 % des personnes interrogées ont perdu du poids, notamment des personnes vivant seules et ayant pu faire de l’activité physique tous les jours.

Le poids, une question d’équilibre

L’équilibre alimentaire repose sur l’équilibre entre calories ingérées et énergie dépensée au cours de la journée. Quand cet équilibre est respecté, le poids est stable. En revanche, en cas de déséquilibre, nous maigrissons ou, au contraire, nous grossissons.
Pour beaucoup de Français, le confinement a un double effet : la diminution de l’activité physique, entraînant une diminution des dépenses énergétiques, et l’augmentation des prises alimentaires, responsable d’une augmentation des apports caloriques.

Une activité physique en baisse

L’activité physique, ce n’est pas uniquement faire du sport, c’est aussi l’ensemble des activités du quotidien permettant de ne pas rester sédentaire, comme la marche. Si l’on cumule diminution de l’activité quotidienne et arrêt des activités sportives, la dépense énergétique quotidienne baisse.
Cela peut avoir un impact sur le poids, mais aussi sur la masse musculaire. Les muscles sont moins mobilisés et vont donc avoir tendance à fondre. En faisant peu d’activité physique pendant le confinement, il est donc très probable que vous perdiez de la masse musculaire même si, sur la balance, votre poids n’a pas évolué. Mais cette situation est réversible : en vous remettant à une activité physique régulière, couplée à des exercices de renforcement musculaire, vous regagnerez la masse musculaire perdue.
Retrouvez les recommandations d’activité physique en confinement.

L’augmentation des prises alimentaires

Beaucoup de Français ont modifié leurs habitudes alimentaires depuis le début du confinement. Un déjeuner plus conséquent qu’à l’habitude, du grignotage, des apéros, la consommation d’aliments tout prêts… de nouvelles habitudes ont été prises. Ajoutons à cela stress, ennui et manque de temps… tous ces éléments entraînent des conséquences sur les apports caloriques journaliers, et donc une prise de poids. Là encore, rien n’est irréversible, d’autant que les kilos pris récemment sont plus faciles à perdre que ceux installés depuis longtemps.
Evitez les régimes draconiens et misez plutôt sur l’équilibre et la diversité. Reprenez petit à petit de bonnes habitudes alimentaires, en commençant par arrêter le grignotage et remettre davantage de légumes et de fruits dans votre assiette. Limitez également les apéritifs (alcool mais aussi biscuits apéritifs !). En reprenant en parallèle une activité physique régulière, vous devriez rapidement voir le résultat sur la balance et dans vos vêtements !
Retrouvez nos conseils pour bien s’alimenter en période de confinement.

Plusieurs bonnes nouvelles d’ailleurs dans l’étude Ifop : plus de la moitié des Français ont l’intention de manger plus équilibré dès la fin du confinement, dont une majorité de femmes, et 28 % des personnes interrogées ont l’intention de consacrer plus de temps à la préparation des repas.

15 sur 15
%postcontent%
Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie NIKLASZEWSKI

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

Tous les articles de Sophie NIKLASZEWSKI
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?