Les composés chimiques à la loupe
L’Institut national de la consommation (INC) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont recherché la présence de composés chimiques (aluminium, cobalt, chrome, étain, nickel, cuivre, zinc et acrylamide) dans les capsules et dosettes de café des 10 marques les plus représentatives du marché.
Résultats : il n’y a pas plus de composés chimiques dans les dosettes et capsules de café que dans le café filtre traditionnel. Les teneurs sont identiques.
A noter qu’une substance chimique potentiellement cancérigène, le furane, a été détectée dans tous les échantillons. Mais aucune conclusion ne peut être encore établie au vu de sa volatilité très élevée.
Les composés organiques de type phtalates et bisphénol A ont aussi été recherchés, mais aucun n’a été détecté.
Des taux de caféine différents
L’Anses et l’INC ont mesuré la concentration de caféine dans le café filtre, en dosettes et en capsules. Les expressos obtenus par dosette ou capsule de café sont plus concentrés en caféine que le café filtre traditionnel. La concentration en caféine est aussi plus élevée dans un expresso « capsule », que dans un café « dosette ».
Nos conseils
Si vous avez tendance à boire plusieurs cafés par jour, préférez le café filtre, moins concentré en caféine. Pour les amateurs de dosettes et capsules, veillez simplement à ne pas dépasser 4 expressos par jour.
Sources :
- Le Comité français de café
- EFSA
- Anses, Les dosettes ou capsules des machines « expresso » n’augmentent pas l’exposition aux contaminants chimiques
- UFC-que-choisir, Guide de la santé dans votre assiette
- Interview du Dr Astrid NEHLIG, Directrice de Recherche émérite à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Strasbourg et Présidente de l’ASIC (Association pour la science et l’information sur le café), le 23/06/17, auteur du livre « Café et Santé. Tout sur les multiples vertus de ce breuvage », 2016, Ed. EDPSciences