Comment bien utiliser son masque

Mis à jour le 20/05/2020 par Bérangère Barataud

En complément des gestes barrières, le port du masque s’inscrit désormais dans le quotidien des Français. Les masques grand public se généralisent, les masques chirurgicaux deviennent plus accessibles… Oui, mais il ne suffit pas d’avoir un masque pour être protégé, il faut aussi savoir bien le porter et bien l’utiliser. En pratique, comment faire ? On vous guide…

masque : comment bien utiliser son masque

Bien mettre son masque

Le premier réflexe à avoir avant de mettre un masque : toujours bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou une solution hydro-alcoolique.

Vous pouvez ensuite prendre le masque par les lanières élastiques ou les liens à nouer que vous fixerez derrière la tête ou derrière les oreilles.

mettre un masque
Pour être efficace, votre masque doit être bien ajusté : il doit recouvrir le nez, la bouche et le menton.
S’il présente une barrette nasale, pincez-la pour ajuster aussi le masque sur votre nez.

ajuster son masque

Bon à savoir

Après avoir mis votre masque, ne le touchez plus, vous risqueriez de contaminer vos mains si le virus se trouve sur le masque. Si vous le touchez, vous devrez à chaque fois vous laver les mains.
De même, mettre son masque sur le front ou sous le menton fait partie des gestes à proscrire.
On conseille aussi de porter un masque sur une peau nue.

Bien enlever son masque

Avant d’enlever son masque, il est recommandé de se laver une nouvelle fois les mains avec de l’eau et du savon, ou une solution hydro-alcoolique.
enlever un masquePour limiter tout risque de contamination, retirez le masque en prenant les lanières élastiques par l’arrière ou en dénouant les liens, sans toucher la partie avant du masque.

S’il s’agit d’un masque à usage unique, jetez-le dans une poubelle, idéalement fermée. Par précaution, au cas il n’y aurait pas de poubelle à proximité, pensez à avoir sur vous un petit sac en plastique dans lequel vous pourrez enfermer votre masque « usagé ». Ce sac pourra servir également de double sécurité si celui de la poubelle venait à se déchirer.

S’il s’agit d’un masque réutilisable, mettez-le dans un sac plastique fermé avant de le laver. Ne le laissez surtout pas dans une poche ou dans votre sac après l’avoir porté, cela pourrait disséminer le virus s’il se trouve sur le masque.
Enfin, lavez-vous les mains.

Nos conseils

Quand changer de masque ?
Votre masque doit être changé au bout de 4 heures, mais aussi s’il s’humidifie, s’il est endommagé, et bien sûr pour boire et/ou manger.

Bien laver son masque

Le masque doit être lavé selon les recommandations du fabricant, d’où l’importance de bien lire la notice d’utilisation fournie avec le masque lors de l’achat.
De manière générale, un lavage en machine à 60°, avec de la lessive et pendant au moins un cycle complet de 30 minutes, est recommandé. Néanmoins, dans un communiqué du 7 septembre, l’Académie nationale de médecine revient sur la méthode de lavage, indiquant que les masques “peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains.”

Après chaque lavage, vérifiez bien l’état de vos masques. Si l’un d’entre eux présente une déformation, un rétrécissement, une marque d’usure… il risque de ne plus vous protéger efficacement. Dans ce cas, jetez-le sans regret.

Bon à savoir

A ne pas faire

  • Faire bouillir son masque dans une casserole, cela pourrait détériorer le tissu.
  • Laver son masque à l’eau de Javel.
  • Utiliser un adoucissant.

Bien sécher son masque

Idéalement, toutes les couches de votre masque doivent être complètement sèches dans un délai inférieur à deux heures après le lavage. C’est pourquoi on recommande d’utiliser un sèche-linge (pensez au préalable à nettoyer les filtres) ou un sèche-cheveux pour finir le séchage.
Si cela n’est pas possible, votre masque peut sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.
Il peut aussi être repassé à la température indiquée par le fabricant sur la notice.

Bon à savoir

A ne pas faire

  • Mettre son masque au micro-ondes.
Les masques en tissu n’ont pas été conçus pour les personnes présentant des signes d’infection respiratoire. Ils ne sont pas non plus destinés aux soignants.
Porter un masque ne doit pas faire oublier les gestes barrières, ni les mesures de distanciation sociale d’au moins un mètre entre chaque personne.

Ces recommandations sont actualisées à la date du 9 septembre 2020 et peuvent être revues à tout moment selon l’évolution de la pandémie liée au coronavirus Covid-19.

7 sur 15
%postcontent%
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère Barataud
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?