Les légumes
L’asperge
L’asperge est constituée de plus de 90 % d’eau et favorise l’élimination rénale et intestinale. L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines (C et B dans les pointes). Elle se conserve crue environ 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, à condition d’être dans un papier journal ou dans un linge, si possible les pointes vers le haut. Des asperges cuites à la maison doivent être consommées rapidement car elles perdraient leur goût et deviendraient molles.
Bien choisir ! Une asperge bien fraîche sera droite, avec une tige cassante mais non abîmée, et un bourgeon bien fermé. Le talon de l’asperge doit être légèrement brillant et humide.
Le cresson
Le cresson est une plante très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle est peu calorique et riche en vitamines (B9 et C) et minéraux (potassium, calcium). Sa teneur en calcium est importante (entre 75 et 100 mg pour 100 g de cresson), ce qui en fait l’un des légumes incontournables pour les personnes ne consommant pas de produits laitiers (le calcium participe à la fabrication et au maintien des os et des dents). Le cresson se consomme rapidement après achat pour éviter que ses feuilles ne se flétrissent. Conservez-le en botte dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Bien choisir ! Une belle botte de cresson doit être bien verte et comporter des feuilles serrées. Si vous trouvez du cresson jauni ou des feuilles flétries, n’achetez pas la botte !
Les petits pois
Les petits pois sont considérés comme des légumes, malgré leur importante teneur en glucides (sucres). Ils font d’ailleurs partie des légumes les plus riches en glucides (4,7 g pour 100 g), teneur qui évolue aussi avec le temps : plus un petit pois est mature, plus il est riche en glucides. Le petit pois est également une bonne source de fibres, protéines et vitamines B. Non écossé, il se conserve maximum 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur, et une fois écossé, il est préférable de le consommer rapidement pour éviter qu’il ne ramollisse. Sachez également qu’il est possible de consommer le petit pois cru, par exemple en apéritif.
Bien choisir ! Choisissez des gousses fermées, bien fraîches, non desséchées et d’un vert tendre.
La fève
La fève présente la particularité de pouvoir être consommée fraîche, sans être séchée, contrairement à la plupart des autres légumineuses. Il suffit de la plonger quelques minutes dans l’eau bouillante et d’ôter la peau. Ce légume présente plusieurs atouts nutritionnels : un apport intéressant en protéines (indispensables au bon fonctionnement des muscles), une source importante de fibres (pour un bon transit intestinal) et une source de glucides complexes (pour diffuser progressivement l’énergie à l’organisme). Dans leur gousse, les fèves se conservent 5 à 6 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois écossées, consommez-les rapidement.
Bien choisir ! De belles gousses de fèves doivent être épaisses, charnues et non desséchées. Vérifiez également qu’elles sont bien fermées, sans tâches et d’un beau vert.
Les fruits
La fraise
La fraise possède deux grandes qualités nutritionnelles : elle est riche en vitamine C (67,4 g pour 100 g contre 57 g pour l’orange) et légère. Sachez que 150 g de fraises, soit une dizaine, permettent de couvrir plus de 75 % des apports journaliers recommandés en vitamine C et n’apportent que 52 kcal. La fraise est également riche en antioxydants (polyphénols et caroténoïdes) permettant de lutter contre le vieillissement des cellules et en minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium).
Bien choisir ! La fraise doit être d’un beau rouge uniforme, brillante et parfumée. Le pédoncule doit être attaché au fruit, d’un beau vert vif et d’apparence fraîche.
La rhubarbe
La rhubarbe est peu calorique car elle comporte peu de sucres, mais son acidité nous impose de rajouter du sucre pour la consommer. Ayez donc la main légère lorsque vous la préparez ! La rhubarbe a la particularité d’être riche en calcium (145 mg pour 100 g) et comporte également une quantité de fibres importante favorisant le transit intestinal et permettant de lutter contre la constipation.
En raison de la présence d’acide oxalique, la consommation de rhubarbe est déconseillée à toute personne souffrant de goutte ou étant prédisposée à des calculs rénaux ou urinaires.
Bien choisir ! Choisissez des tiges de rhubarbe bien raides, fraîches et à la couleur franche. Une fois coupée, la sève doit perler aux extrémités de la tige.
Sources :
- « Guide de la santé dans votre assiette », Que Choisir Ed., 2010
- Anses, Table ciqual 2017
- Interfel