Sa petite histoire

L’asperge serait tout d’abord apparue dans le bassin méditerranéen et en Asie Mineure. Elle a été apportée en France par Catherine de Médicis au XVIe siècle et était particulièrement appréciée par Louis XIV. Ce légume a longtemps été considéré comme un produit de luxe et réservé aux princes, rois et aux riches amateurs. Aujourd’hui elle est appréciée dans le monde entier, mais reste un aliment assez coûteux car elle est récoltée exclusivement à la main.
Il existe trois types d’asperges : l’asperge blanche (car elle pousse cachée des rayons du soleil et est récoltée avant de sortir de terre ; c’est la moins fibreuse et donc la plus tendre), l’asperge violette (dont la pointe sort de terre, prend une coloration violette ; elle est coupée avant maturité) et l’asperge verte (qui pousse entièrement à l’air libre et dont la chlorophylle réagit au soleil).

Sa composition nutritionnelle

Des vitamines. L’asperge est riche en vitamine B9 (qui joue un rôle dans la multiplication des cellules et la formation des globules rouges) : 100 g d’asperges couvrent 40% des apports journaliers recommandés en vitamine B9. Elle contient aussi des vitamines A et C (vitamines antioxydantes) en bonnes proportions. Les vitamines sont concentrées dans les pointes des asperges, et les asperges vertes et violettes sont celles qui en concentrent le plus.

Des minéraux. L’asperge est une bonne source de potassium (ayant des propriétés diurétiques).

Peu de calories. L’asperge ne contient que 30 kcal pour 100 g.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Asperge cuite 29,7 2,7 3,2 0,3

Sa saison

Le printemps, de mars à juin.

Bien la choisir

Une asperge bien fraîche sera droite, avec une tige cassante mais non abîmée, et un bourgeon bien fermé.

Sa conservation

L’asperge se conserve crue pendant environ 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur à condition d’être dans un papier journal ou dans un linge humide. Des asperges cuites à la maison doivent être consommées rapidement car elles ne se conservent pas.

Sa consommation

L’asperge se déguste cuite, mais elle peut être consommée aussi bien chaude que froide, nature, en vinaigrette, en sauce, en mouillette…
Pour préparer les asperges, coupez l’extrémité basse des asperges, et pelez-les du centre vers la base à l’aide d’un économe. Lavez-les sans les laisser tremper, égouttez-les, liez-les en bottes et plongez-les une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Après cuisson, égouttez-les sur un plat spécial asperges ou sur un papier absorbant.

Bon à savoir
L’asperge est riche en purine, une molécule que l’on trouve dans certains aliments. Les personnes qui dégradent mal la purine sont sujettes à la goutte, pathologie qui touche principalement les articulations en les rendant très douloureuses. Il est donc conseillé à ces personnes de limiter au maximum leur consommation d’asperges.
Sources :
Idées pour ma lunchbox avec l’asperge
Que recherchez-vous ?