On a testé pour vous

La Zumba®

Mis à jour le 29/10/2014 par Marine Drouin

La Zumba® est devenue l’une des danses tendance de ces dernières années. Originaire de Colombie, elle mélange le fitness avec la danse latine pour une séance à la fois sportive et artistique. Vous aimeriez vous lancer mais ne savez pas à quoi vous attendre ? Suivez le guide car aujourd’hui, j’ai testé pour vous la Zumba® !

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Bien se préparer

Parce qu’une séance de Zumba®, ça se prépare, munissez-vous du matériel suivant :

  • Un jogging. Pour être plus à l’aise dans vos mouvements et surtout éviter de trop transpirer, je vous conseille un pantalon de sport près du corps en lycra ou en stretch.
  • Une bonne paire de basket. Croyez-moi, c’est un élément important car elles permettent d’amortir les chocs liés aux déplacements fréquents sur le sol.
  • Une bouteille d’eau. Pour celles et ceux qui transpirent beaucoup n’hésitez pas à amener une bouteille d’1,5 L.
  • Une serviette. Elle peut parfois se révéler très utile en fin de séance !

Déroulé de la séance

Souhaitant commencer doucement, j’ai opté pour une première séance de 45 minutes. Mais sachez que selon les endroits, une séance peut durer de 45 minutes à 1h30.
Nous sommes une vingtaine dans la salle (19 femmes et 1 homme) et le cours démarre tranquillement avec quelques échauffements, essentiels pour préparer notre corps à ce qui nous attend. Au bout d’une dizaine de minutes, nous rentrons dans le vif du sujet : le professeur lance la musique, et le but est de suivre sa chorégraphie rythmée, tout en s’amusant !
Je me rends vite compte que les mouvements de bassin ont une place importante dans la Zumba® et c’est ce qui rend ce sport rythmé et amusant. En tout, nous n’effectuons pas moins de 8 chorégraphies avec des pics d’intensités variables. Une chose est sûre, vous risquez de transpirer !
La séance se termine avec 5 minutes d’étirements, indispensables pour aider les muscles à récupérer après l’effort.

Ce que j’ai aimé :

– Me dépenser dans la bonne humeur : la musique, l’effet de groupe et les chorégraphies variées en font un sport convivial qui a des effets bénéfiques sur le moral !
– Les bénéfices musculaires : on travaille tous ses muscles sans s’en rendre compte (abdos, fessiers, bras, cœur).

Mes recommandations

Je recommande ce sport à toutes celles et ceux qui ont tendance à se décourager facilement. L’effet de groupe et le rythme de la musique sont de vrais facteurs motivants !

En revanche, je déconseille ce sport aux personnes ayant des problèmes cardiaques, ou présentant des problèmes d’articulations. Le rythme du cours est assez soutenu, il faut donc pouvoir suivre.

Ma note

Intensité : 3,5/5
Complexité : 3/5
Convivialité : 3/5

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