Zoom sur le pain de mie

Mis à jour le 22/02/2017 par Bérangère Barataud

Certes, le pain de mie nous dépanne bien, mais tous les produits ne se valent pas et certains sont même bien meilleurs que d’autres… Pain de mie nature, aux céréales, au blé complet ou sans croûte, lequel choisir ? Pour vous aider, l’heure est venue de décrypter les étiquettes nutritionnelles…

pain de mie

Pain de mie : les étiquettes à la loupe

Chaque pain de mie a une teneur différente en glucides, lipides, protéines, fibres et sel. D’où l’importance de bien regarder les étiquettes avant d’acheter !

Composition pour
100 g

Pain de mie naturePain de mie au blé completPain de mie aux céréalesPain de mie sans croûte
Glucides en gTotaux en g50,6 43 43,6 46,1
Dont sucres en g 6 5,7 4,4 9,7
Lipides en gTotaux en g 4,4 4,1 5,43,6
Acides gras saturés en g 1,6 1 1,2 1,2
Acides gras insaturés en g 0,51,1 1,8 0,9
Protéines en g 7,6 8,5 8,8 7,2
Fibres en g3,4 6,2 5,7 2,5
Sel en g1,2 1,2 1,3 1
Eau en g32 36 34,4 39,5
Calories en Kcal 283260274253

Quel pain de mie privilégier ?

Les moins sucrés

Le pain de mie aux céréales est le moins riche en sucres, suivi du pain de mie au blé complet.

Le sucre contenu dans ces produits est du sucre ajouté lors de la fabrication. Le pain de mie sans croûte est celui qui en contient le plus !

Les moins gras

En moyenne, le pain de mie sans croûte est le moins gras (mais attention, il est riche en sucres !), suivi du pain de mie au blé complet.

Privilégiez le pain de mie au blé complet, plus riche en acides gras polyinsaturés (bons pour la santé cardiovasculaire) et moins riche en acides gras saturés (en excès, ils sont mauvais pour la santé cardiovasculaire).

Nos conseils

Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d’un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
Attention toutefois à les consommer de manière occasionnelle (apéritifs, pique-niques, dépannage de pain…) et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Privilégiez une origine biologique pour les produits à base de blé complet pour limiter la présence de pesticides, contenus majoritairement dans l’enveloppe du blé.

Qu’il soit nature, sans croûte, au blé complet ou aux céréales, le pain de mie reste un produit industriel, avec une liste d’ingrédients souvent trop longue. Préférez les produits au blé complet ou aux céréales confectionnés en boulangerie, moins caloriques et élaborés avec moins d’ingrédients.

Alexie Colson

Par Alexie Colson

Rédactrice nutrition et santé
Chargée de prévention en santé, adepte du body attack et surtout experte en salades composées !

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