Zoom sur…
Zoom sur le pain de mie

Certes, le pain de mie nous dépanne bien, mais tous les produits ne se valent pas et certains sont même bien meilleurs que d’autres… Pain de mie nature, aux céréales, au blé complet ou sans croûte, lequel choisir ? Pour vous aider, l’heure est venue de décrypter les étiquettes nutritionnelles…

pain de mie

Pain de mie : les étiquettes à la loupe

Chaque pain de mie a une teneur différente en glucides, lipides, protéines, fibres et sel. D’où l’importance de bien regarder les étiquettes avant d’acheter !

 

Composition pour
100 g

Pain de mie nature Pain de mie au blé complet Pain de mie aux céréales Pain de mie sans croûte
Glucides en g Totaux en g 50,8 43,7 43,6 46,1
Dont sucres en g  6  5,7  4,4  9,7
Lipides en g Totaux en g  4,4  4,1  5,4 3,6
Acides gras saturés en g  1,6  1  1,2  1,2
Acides gras polyinsaturés en g 0,5 0,7 1,8 0,9
Protéines en g 7,6 8,5 8,8 7,2
Fibres en g 3,4 6,2 5,7 2,5
Sel en g 1,2 1,2 1,3 1
Eau en g 31,8 35,4 34,4 39,5
Calories en Kcal 284 262 274 253

Quel pain de mie privilégier ?

Les moins sucrés

Le pain de mie aux céréales est le moins riche en sucres, suivi de celui au blé complet.

Le sucre contenu dans ces produits est du sucre ajouté lors de la fabrication. Le pain de mie sans croûte est celui qui en contient le plus !

Les moins gras

En moyenne, le pain de mie sans croûte est le moins gras (mais attention, il est riche en sucres !), suivi de celui au blé complet.

Privilégiez le pain de mie au blé complet, moins riche en acides gras saturés (en excès, ils sont mauvais pour la santé cardiovasculaire).

Nos conseils
Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d’un point de vue nutritionnel : ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
Attention toutefois à les consommer de manière occasionnelle (apéritifs, pique-niques, dépannage…) et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Privilégiez une origine biologique pour les produits à base de blé complet pour limiter la présence de pesticides, contenus majoritairement dans l’enveloppe du blé.

Qu’il soit nature, sans croûte, au blé complet ou aux céréales, le pain de mie reste un produit industriel, avec une liste d’ingrédients souvent trop longue. Préférez les produits au blé complet ou aux céréales confectionnés en boulangerie, moins caloriques et élaborés avec moins d’ingrédients.

Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?