Dossier

Le podomètre

Mis à jour le 26/08/2016 par Bérangère Barataud

Cet article fait partie du dossier : Mesurer ses progrès

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Qu'est-ce qu'un podomètre ? A quoi sert-il et comment bien l'utiliser ? On vous guide pour mesurer au mieux votre nombre de pas quotidiens...

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Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Fixé à votre taille, le podomètre compte discrètement vos pas grâce à un petit pendule actionné par les mouvements de balancier du corps lors de la marche. Les données chiffrées et objectives du podomètre sont une réelle motivation pour mesurer ses efforts et ses progrès au fil du temps. Il faut cependant garder à l’esprit que l’usage du podomètre se limite à la marche et à la course à pied et qu’il ne permet pas de mesurer vos autres activités : vélo, natation… Il se trouve facilement dans les magasins de sport à partir de quelques euros.

Bien positionner son podomètre

Accrochez le podomètre à votre ceinture entre le nombril et la hanche, en ligne droite avec le genou. Pour fonctionner correctement, l’appareil doit être bien placé à la verticale (cette position peut être moins aisée pour les personnes au tour de taille élevé et affecter la fiabilité des données).
Faites un test sur 20 pas. L’appareil est bien positionné s’il affiche entre 19 et 21 pas (ce réglage peut légèrement varier d’un appareil à l’autre, reportez-vous à votre notice).

Mesurez votre activité :
Moins de 4000 pas / jour : vous êtes sédentaire
De 4000 à 7000 pas / jour : vous êtes légèrement actif
De 7000 à 10000 pas / jour : vous êtes moyennement actif
Plus de 10000 pas / jour : vous êtes actif
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Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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