Les troubles du sommeil
Vos questions sur le syndrome d’apnée du sommeil

Le syndrome d’apnée du sommeil est un trouble qui touche près de 8 % de la population. Quels sont les risques pour la santé ? Quels en sont les symptômes et comment réagir ? Suivez nos conseils pour dormir à nouveau sur vos deux oreilles !

apnée du sommeil

Quel est le mécanisme des apnées du sommeil ?

Les apnées du sommeil sont des arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil en raison d’une obstruction du pharynx, une zone de la gorge. Pendant le sommeil, les muscles des parois du pharynx se relâchent et obstruent le passage de l’air. Si cette obstruction est partielle, l’air circule difficilement et provoque une vibration, c’est le ronflement ! Si l’obstruction est totale, elle empêche la respiration et provoque une apnée du sommeil. Cette gêne peut durer 10 secondes ou plus, et entraîne un réveil qui recontracte les muscles de la gorge et permet à nouveau le passage de l’air.
Le syndrome d’apnée du sommeil provoque des dizaines, voire des centaines d’apnées par nuit et autant de micro-réveils empêchant ainsi un sommeil réparateur de bonne qualité. Habituellement, les réveils sont très brefs et le dormeur les oublie au réveil. Il ne soupçonne donc pas son trouble du sommeil, mais plusieurs symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille.

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome d’apnée du sommeil s’installe progressivement. Il entraîne une somnolence au cours de la journée, des maux de tête matinaux, un manque d’énergie et des troubles de la concentration et de la mémoire. La qualité de vie est altérée.

Quels sont les risques pour la santé ?

Progressivement, les apnées et les réveils répétés provoquent une hypertension artérielle et, à long terme, impactent le système cardiovasculaire. C’est pourquoi le syndrome d’apnée du sommeil augmente le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Comment réagir face à l’apnée du sommeil ?

Les premiers endormissements peuvent être interprétés comme les signes d’une simple fatigue, mais la combinaison de plusieurs signes doit vous amener à consulter un médecin :

  • Si votre ronflement est particulièrement bruyant et dure toute la nuit ou presque ;
  • Si vous avez la sensation de ne pas être reposé au réveil ;
  • Si vous vous assoupissez dès que votre activité n’est plus stimulante : regarder la télévision, lire un livre, être assis au calme après un repas sans alcool, être assis au théâtre, au cinéma, dans une voiture en tant que passager, ou même en tant que conducteur après quelques minutes dans les embouteillages ;
  • Si vous êtes en surpoids ;
  • Si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle ;
  • Si vous avez des troubles de la mémoire ou de l’attention ;
  • Si vous avez des sautes d’humeur ou êtes particulièrement irritable ;
  • Si vous ressentez une baisse du désir sexuel ;
  • Si vous ressentez le besoin d’aller uriner plusieurs fois par nuit.

En cas d’apnée du sommeil avérées, votre médecin vous orientera vers un spécialiste afin qu’une prise en charge adaptée et efficace puisse avoir lieu.
Les symptômes du syndrome d’apnée du sommeil peuvent constituer un véritable handicap, tant pour la vie personnelle que professionnelle. Ils peuvent également représenter un danger pour les conducteurs automobiles.

Quand le syndrome est diagnostiqué, il existe plusieurs approches thérapeutiques :

  • Supprimer les facteurs aggravants d’apnée du sommeil : la consommation d’alcool le soir, certains médicaments (tranquillisants, somnifères…) et le surpoids. Dans certains cas, une perte de poids permet d’améliorer le syndrome, voire de supprimer le traitement par pression positive continue.
  • Le traitement par pression positive continue est destiné aux apnées sévères ou relativement sévères. Il s’agit de porter, pendant le sommeil, un masque nasal diffusant un souffle d’air en continu qui permet de maintenir les voies aériennes ouvertes et ainsi laisser l’air circuler normalement. Ce traitement est contraignant mais très efficace, sans risque et sans chirurgie ! Il supprime tous les risques liés à ce syndrome et améliore parfois spectaculairement la qualité de vie.
  • La chirurgie ou le port d’un appareil dentaire pendant le sommeil peut être efficace si les apnées sont peu nombreuses.
Nos conseils
Consultez votre médecin traitant si :
• Votre conjoint remarque que vous vous arrêtez de respirer en dormant ;
• Vous êtes fatigué le matin et ressentez des maux de tête, même après avoir dormi 8 heures ;
• Vous vous endormez facilement pendant la journée ;
• Vous vous sentez irritable, avec des difficultés à vous concentrer.


Sources :
  • INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance)

Pour poursuivre la lecture
sommeil seniors
Webinaire « Sommeil des seniors : retrouver des nuits sereines »
Virginie Gabel, spécialiste du sommeil, répond en audio à toutes les questions qui n'ont pas pu être posées au cours du webinaire MGC Prévention du 21 mars 2024 dédié au sommeil des seniors. Ecoutez les trois épisodes enregistrés pour vous à partir des questions du public...
Retrouver le sommeil
Retrouver le sommeil, c’est possible !
Près de 60 % des travailleurs en horaires décalés se plaignent de troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, insomnies, réveils fréquents… Vous êtes concerné ? Certaines astuces peuvent vous aider à vous réconcilier avec vos nuits et retrouver peu à peu le sommeil.
Dormir en horaires décalés
Horaires décalés : comment bien dormir ?
Pour limiter la fatigue lorsque l’on travaille en horaires décalés, il est primordial d’organiser au mieux son sommeil, une façon aussi de mieux gérer ses rythmes de vie. Quand se coucher ? Combien de temps dormir ? Dans quelles conditions ?... Tous nos conseils pour bien dormir en horaires décalés.
somnolence
Astuces anti-somnolence au travail
La somnolence est une cause fréquente d'accident du travail, mais aussi de trajet ! Connaître les bons réflexes en cas de « coup de barre » aide à mieux réagir pour éviter de prendre des risques inutiles et se mettre en danger, notamment sur la route.
Que recherchez-vous ?