Vélo : roulez bien équipé !

Mis à jour le 10/03/2017 par Bérangère Barataud

Le vélo offre une grande variété de pratiques. Il est à la fois un moyen de transport, un loisir et un sport, selon qu’on utilise un vélo de ville, un VTT* ou un VTC**. De manière générale, la pratique du vélo est bénéfique pour la santé, mais il reste la cause de près de 5000 accidents par an en France. Alors, quelles sont les vertus santé du vélo ? Comment bien s’équiper pour pratiquer cette activité sans risque ? Et quelles sont les règles pour circuler en toute sécurité ? Découvrez tout un rayon de conseils !

Vélo en toute sécurité

Vélo : le bon matériel

Vêtements

Le jour, portez des vêtements clairs pour être le plus visible possible. En cas de soleil, prévoyez casquette, lunettes et crème solaire. La nuit, pensez à porter un vêtement muni de bandes fluorescentes.

Casque

Le casque est la seule protection efficace pour protéger la tête en cas de chute. Selon une étude publiée en 2012, les cyclistes casqués ont moins de risque de souffrir d’une grave lésion cérébrale après un accident comparé aux cyclistes non casqués. Choisissez un casque portant la marque CE. Il doit être parfaitement adapté à votre taille pour protéger toute la tête, y compris les tempes, mais également vous permettre de bien voir et bien entendre, et ne pas être trop serré sur les oreilles pour pouvoir porter des lunettes. Il doit présenter une jugulaire solide et facile à manipuler. Réglez-la de façon à ce qu’elle soit toujours tendue.
En cas d’accident, remplacez toujours votre casque, même si aucun dommage n’est visible.

Gants, coudières, genouillères

Mains, genoux et coudes sont souvent les premiers à amortir le choc en cas de chutes. Mieux vaut donc porter des gants, coudières et genouillères si vous avez une pratique sportive du vélo et évoluez en terrain accidenté. Choisissez des protections portant la marque CE.

Lunettes

Indispensables en cas de soleil, le port de lunettes est également conseillé pour la pratique du vélo en pleine nature (VTT, rando, montagne) pour vous protéger notamment des branches et des insectes.

Entretien

Vérifiez régulièrement l’ensemble de votre vélo :

  • État des patins et câbles de freins ;
  • Usure du dérailleur et de la chaîne (ajoutez de l’huile si nécessaire) ;
  • État des pneus et de leur pression ;
  • Sonnette : celle-ci doit être audible à 40 mètres ;
  • Vos feux avant et arrière si vous circulez de nuit et les catadioptres situés sur les roues.

Les règles de sécurité à vélo

En ville comme en pleine nature, la pratique du vélo réclame quelques mesures de sécurité.

Sur la route :

  • Roulez à droite et utilisez les pistes cyclables quand il y en a ;
  • Respectez le code de la route : stops, feux rouges, priorités à droite, sens interdits… ;
  • Ne roulez pas sur les trottoirs (seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés) ;
  • Restez toujours vigilant, essayez d’anticiper les réactions des automobilistes, deux-roues et piétons ;
  • A plusieurs, roulez en file indienne avec une distance d’un vélo avec celui qui vous précède ;
  • Annoncez clairement vos manœuvres (tendez le bras pour indiquer la direction dans laquelle vous allez tourner) ;
  • En cas de pluie, gardez à l’esprit qu’il y a des risques de glissade et que la distance de freinage est plus longue ;
  • Enfin, comme en voiture, ne téléphonez pas en roulant.

En balade :

  • En forêt, certains chemins sont interdits aux VTT, d’autres sont spécialement balisés.

Les bienfaits du vélo

La pratique du vélo s’apparente à une activité d’intensité modérée, idéale pour travailler son endurance et augmenter son rythme cardiaque, sans pour autant souffrir d’essoufflement. Pour en retirer des bénéfices santé, il est recommandé de pédaler au moins 30 minutes en continu ou par fractions d’au moins 10 minutes.
Une pratique régulière du vélo améliore les capacités du système cardio-respiratoire, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, l’hypertension, le surpoids, l’arthrose… Elle se révèle même un élément protecteur contre certaines maladies comme le cancer du côlon, du sein, le diabète de type 2.
Mais attention ! Cette activité physique réclame, comme tous sports, certains bons réflexes :

  • Ne partez pas le ventre vide ;
  • Emportez une bouteille d’eau pour pouvoir boire avant, pendant et après l’effort ;
  • Faites quelques mouvements d’échauffement avant le départ pour préparer les muscles et éviter de vous blesser ;
  • Pensez à faire quelques mouvements d’étirement après l’effort pour assouplir vos muscles et éviter les courbatures.

*VTT : Vélo Tous Terrains
**VTC : Vélo Tous Chemins

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Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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