Quels types de lait consommer ?

Mis à jour le 05/05/2017 par Bérangère Barataud

Interview du Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, au sujet des types de lait à consommer et à privilégier...

Le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, nous livre son expertise au sujet des types de lait à consommer.

Lait UHT, lait cru, lait pasteurisé… il n’y a pas d’études claires qui aient montré un bénéfice d’un type de lait par rapport à un autre. Les études épidémiologiques ont été faites sur la base de la consommation actuelle de lait, c’est-à-dire pour 90 %, voire plus, du lait UHT. Aujourd’hui, le lait UHT est un lait sûr.

On sait aussi que les transformations dont le lait est l’objet méritent quand même de continuer à être étudiées car il peut y avoir des dénaturations de protéines qui peuvent survenir avec certains processus de transformations, peut-être demain ira-t-on davantage vers la microfiltration qui pourrait plus respecter certaines protéines ? Le mode de chauffage doit aussi continuer à être examiné.

Au niveau du goût, le lait cru a plus de goût, le lait entier est aussi plus savoureux. Le Dr Jean-Michel conseille du lait demi-écrémé ou du lait entier, au profit de tout l’aliment et de toutes ses propriétés. Par contre, il déconseillerait le lait écrémé qui perd beaucoup de ses propriétés, ses vitamines, son goût et surtout ses matières grasses qui sont intéressantes. A noter : les acides gras du lait ne sont pas responsables de maladies, ce qu’il faut déconseiller, c’est d’en consommer trop. Le Dr Jean-Michel met aussi en garde contre les produits laitiers sucrés qui manquent d’intérêt.

Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*