Dossier

Trouvez l’activité qui vous convient

Mis à jour le 02/09/2016 par Bérangère Barataud

Cet article fait partie du dossier : Les étapes pour reprendre une activité physique

Voir le sommaire du dossier

convient_activite_physique_179870288_web

Une activité pour chaque objectif !

Entretenir votre endurance : vélo, rameur, jogging, natation
Accroître votre force musculaire : musculation, gymnastique, planche à voile
Améliorer vos réflexes : tennis, squash, tennis de table, badminton
Vous relaxer et détendre vos muscles : stretching, yoga, taï-chi-chuan
Perfectionner votre esprit d’équipe : football, volley-ball, handball, basket-ball, hockey, water-polo, rugby
Développer votre côté artistique : danse, fitness, natation synchronisée
Profiter de la nature : aviron, accro-branche, randonnée, marche nordique, VTT, escalade
Vous confronter à un adversaire : escrime, boxe, karaté, judo
Développer votre précision : golf, tir à l’arc, tir

Le footing de 45 minutes ou le match de foot avec des copains peuvent être traumatisants pour une première approche. La pratique doit vous permettre de répondre au maximum à vos motivations, besoins et capacités. Si votre corps n’est pas habitué à pratiquer une activité physique, nous vous conseillons de choisir des activités à intensités légères, limitant les contraintes sur les articulations. Le choix d’activités physiques est très large, voici quelques exemples possibles qui facilitent la reprise progressive d’une activité : la marche, le vélo, la natation, l’aquagym, la gymnastique douce…

Bon à savoir

N’hésitez pas à tester plusieurs activités avant de vous inscrire dans un club ou une association, le premier cours est souvent gratuit !

L’activité physique, même avec des problèmes de santé !

Les problèmes de santé n’entraînent que très rarement une contre-indication totale. La pratique d’une activité physique adaptée est d’ailleurs souvent indiquée pour se préserver. Voici quelques conseils si vous rencontrez des problématiques de santé.

Surpoids – obésité : En cas de surpoids, les articulations sont soumises à des pressions plus importantes et peuvent s’abîmer plus vite. Il est déconseillé de pratiquer des activités à contraintes de charge importante.
Activités recommandées : les activités physiques d’endurance de type vélo, aquagym, marche…shutterstock_probleme_sante_reprise_activite_physique_205032361

Maladies cardiovasculaires : Il est indispensable de prendre l’avis d’un cardiologue avant de reprendre une activité physique. Il est recommandé aux personnes cardiaques de s’équiper d’un cardiofréquencemètre afin de contrôler leur fréquence cardiaque pendant l’effort. L’activité que vous réalisez doit être adaptée à l’effort que votre cœur est capable de fournir.
Activités recommandées : tous les modes d’activité sont pertinents, même si l’activité la plus préconisée reste l’endurance.

Diabète : L’activité est possible, mais sous une stricte surveillance médicale et après avoir effectué un bilan cardiovasculaire. Pour pouvoir pratiquer un sport sans danger, la personne diabétique doit avoir un diabète bien contrôlé par les injections d’insuline et doit bien connaître les réactions de son corps face à l’effort.
Activités recommandées : privilégiez des activités progressives et d’endurance comme la marche, le vélo, la natation.

Hypertension artérielle : Une hypertension modérée bien contrôlée par le traitement ne pose a priori pas de contre-indication. Evitez les activités d’intensité importante et préférez une activité physique régulière d’intensité modérée prolongée.
Activités recommandées : natation, vélo, marche rapide, jogging, golf…

Arthrose : L’activité physique stimule les cellules cartilagineuses des articulations, mais ce bénéfice s’annule si les articulations sont sollicitées de manière excessive. Il convient de faire travailler les articulations en restant dans la limite de l’angle articulaire et sans poids.
Activités recommandées : marche, randonnée, natation, vélo…

Prothèse de hanche : Certaines activités usent plus rapidement la prothèse. Evitez les activités qui soumettent la prothèse à des contraintes trop importantes du type marche en descente en montagne, course à pied, ski alpin…
Activités recommandées : favorisez plutôt des activités douces comme le jardinage, la marche, la natation, l’aquagym, le vélo…

Ostéoporose : Il faut éviter les activités qui entraînent des contraintes sur les os et en particulier les vertèbres. Préférez des exercices doux où le corps n’est pas sujet à de gros déséquilibres avec risque de chutes.
Activités recommandées : favorisez les activités gymniques de renforcement musculaire, l’aquagym, le step, le jogging.

1 sur 8
%postcontent%
Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*