Dossier

Travailler en décalé ? Un mode de vie à inventer

Mis à jour le 22/08/2014 par Sophie NIKLASZEWSKI

Ne pas vivre « comme les autres » influe sur le moral… Mais c’est aussi une opportunité pour votre épanouissement.

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1 – Pratiquez une activité physique ou sportive

Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil grâce à la pratique d’une activité physique régulière ? Par exemple si vous traversez une mauvaise phase de fatigue (insomnies, dette de sommeil…), 30 à 60 min de sport trois fois par semaine et en journée pendant quelques mois suffisent à vous remettre d’aplomb. Si vous n’êtes pas sportif, pratiquez des activités douces : natation, randonnée, vélo…

2 – Lancez-vous dans des activités sociales que les autres n’ont pas

Votre planning de travail est différent, certes, mais il vous libère aussi des plages de disponibilité que les autres n’ont pas. Faire ses courses ou se rendre en ville aux heures où l’affluence est moindre : c’est un détail, mais quel bonheur ! Pour aller plus loin, exploitez votre temps libre pour les projets ou activités sociales qui vous ont toujours donné envie : jouez de la musique, participez à des clubs, animez des associations… Autant d’occupations qui, sur le plan cérébral, contribueront à mieux rééquilibrer les décalages de votre horloge interne.

3 – Cultivez la vie de famille et les amis…

Aller chercher les enfants à l’école, les garder avec soi les mercredis après-midi… Voilà aussi quelques privilèges de l’agent en horaires décalés. Profitez-en à fond, c’est bon pour votre moral. Mais attention, ne cédez pas au grignotage en préparant le déjeuner des petits alors que vous avez votre propre horaire de repas à suivre.
Pour la vie sociale entre amis, l’agent en horaires décalés rencontre souvent davantage de difficultés, les uns et les autres n’étant jamais disponibles en même temps. A la longue, cela peut entraîner une logique d’isolement très perturbante. Là encore, un esprit de «planification» est votre atout : fixez des dates de rendez-vous (dîners, sorties, week-ends) longtemps à l’avance.

Nos conseils

S’activer au quotidien sans effort !
Toute action qui met en mouvement les muscles de notre corps est bonne à prendre. Bougez, sautez, dansez… ça fait du bien !

  • Préférez les escaliers à l’ascenseur
  • Marchez à bonne allure pour aller chercher le pain
  • Jardinez, bricolez, réparez, décorez votre habitation
  • Faites un grand tour pour la promenade du chien
  • Amusez-vous avec les enfants : une partie de ballon, des courses poursuites…

Variez les exercices. L’envie et le plaisir doivent vous guider. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise activité, l’essentiel est d’y prendre goût.

6 sur 9
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Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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