Thé ou café, quelles différences ?

Mis à jour le 12/04/2010 par parishanghai

Un café, un espresso ou une tasse de thé avec du lait ? Thé vert ou thé noir ? Au petit-déjeuner ou à l’heure de la pause, nous avons tous nos préférences. Mais quelles sont les atouts de ces deux boissons ? Laquelle choisir ? Et comment la consommer pour en tirer un maximum de bienfaits ?

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Malgré les apparences, ces deux boissons présentent un certain nombre de points communs :

  • Une faible teneur en calories. Bus sans sucre, tous deux sont peu caloriques : 3 calories pour le café, 2 pour le thé.
  • Les antioxydants. Ils diminuent les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Dans le thé, ils préviennent également la formation des caries dentaires. Enfin, sachez que le thé vert en contient 2 fois plus que le thé noir !
  • La caféine. Si le café est bien connu pour son effet stimulant, le thé l’est tout autant car il contient de la théine (molécule similaire à la caféine du café) et plus particulièrement le thé noir. Elle favorise la vigilance et la concentration. Une dose de 60 mg a un effet notable de quelques heures.
  • Ces deux boissons diminuent l’absorption du fer, il est donc conseillé de les consommer à deux heures de distance des repas.
Caféine pour une tasse de 250 ml
Café filtre179 mg
Café infusé135 mg
Café percolateur118 mg
Café soluble75 à 106 mg
Expresso (50 ml)89 mg
Thé en sachet50 mg
Thé vert30 mg
Soda (canette)36 à 50 mg

Le café, un allié contre le diabète ?

Une étude récente avance que les risques de diabète de type 2 diminuent de 35 % si l’on consomme plus de 6 tasses par jour (par rapport à moins de 2 tasses / jour). Une consommation de quatre à six tasses diminue le risque de 28 %. Cependant, les avis sont encore partagés à ce sujet et il reste recommandé de ne pas boire plus de trois à quatre tasses de café par jour.

Comment préparer votre thé pour un maximum de bienfaits ?

  • Choisissez du thé en feuilles
  • Laissez infuser au moins 2 minutes (plus il est infusé, plus il sera riche en antioxydants et pauvre en caféine…mais il sera aussi plus amer !)
  • N’ajoutez pas de lait car il diminue le pouvoir antioxydant, surtout s’il est entier.

Bon à savoir

Malgré une idée bien ancrée, le café ne fait pas baisser le taux d’alcool dans le sang !

En raison de sa concentration en caféine, le café peut être déconseillé aux personnes souffrant de maladie cardiaque, insomnie, troubles anxieux, ulcères gastriques, hypertension artérielle.
Le thé quant à lui est déconseillé aux personnes suivant un traitement anticoagulant. 2 tasses de thé vert par jour réduiraient les risques de détérioration cognitive (orientation, mémoire, attention)

Sources :

  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

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