Surveiller la croissance de son enfant

Mis à jour le 10/01/2012 par Géraldine Colleu

Depuis plusieurs décennies, les problèmes de surpoids et d’obésité se rencontrent de plus en plus souvent dès l’enfance. En cause, l’évolution de nos modes de vie : un déséquilibre alimentaire et un manque d’activité physique, parfois associés à des raisons psychologiques, métaboliques, ou génétiques. Le surpoids entraîne de sérieuses conséquences sur la santé à court comme à long terme. Pour enrayer le phénomène et pouvoir réagir à temps, il faut surveiller régulièrement la courbe de poids de son enfant…

croissance-enfant_56721742

Les outils pratiques

L’IMC : l’Indice de Masse Corporelle est le rapport du poids sur la taille au carré [IMC = poids (kg) / taille2 (m)]. Il permet de mesurer efficacement la corpulence et l’adiposité.
Contrairement au calcul de l’IMC chez l’adulte, le résultat obtenu pour l’enfant doit être reporté sur une courbe de poids, selon son âge et son sexe, pour être interprété afin de permettre de suivre l’évolution de la croissance. Depuis 1995, vous pouvez retrouver ces courbes de corpulence dans le carnet de santé de votre enfant.
Les courbes de croissance : Elles ont été élaborées par un groupe d’expert en pédiatrie et définissent les zones de normalité et d’obésité pour chaque sexe de 0 à 18 ans. L’excès pondéral est défini par un IMC supérieur au 97e percentile et l’insuffisance pondérale au-dessous du 3e percentile.

Une corpulence qui varie dans le temps

La corpulence de l’enfant varie dans le temps. Tout d’abord, elle augmente au cours de la première année. En effet, les bébés d’un an ont un corps potelé avec des dépôts graisseux répartis sur l’ensemble du corps. Puis la corpulence diminue jusqu’à atteindre un minimum vers 6 ans, âge auquel les enfants semblent avoir une corpulence mince, sans dépôt graisseux. A partir de cet âge, la courbe d’IMC remonte, ce phénomène est appelé « rebond d’adiposité ». Mais s’il intervient avant l’âge de 6 ans, il est le signe d’un risque élevé d’obésité.

IMC normal
Zone de rebond normal vers l’âge de 6 ans. La suite de la courbe montre que la corpulence de l’enfant reste normale.
IMC obesite
Zone de rebond précoce vers l’âge de 2 ans. La suite de la courbe confirme que l’enfant développe plus tard une obésité.

L’importance d’un suivi régulier

Vers 6 ans, il n’est pas aisé de détecter une surcharge pondérale sur un enfant proche de la limite haute de la courbe de poids normale (97e percentile), car les enfants semblent minces à cet âge. Seule une courbe tracée régulièrement grâce à des relevés du poids et de la taille de l’enfant permet de repérer rapidement un rebond pondéral précoce ou un changement de couloir. Car en effet, une bonne croissance régulière et normale suit généralement un même couloir (autour du 50e ou 80e percentile par exemple). Un changement de couloir vers le haut est un signe d’alerte.
Attention, il est inutile de peser et de mesurer votre enfant chaque semaine ou même chaque mois ! La prise de ces mesures lors des consultations régulières avec le pédiatre est suffisante.

Réagir à temps

Réagir aux signes d’un surpoids ne signifie pas se priver de tout ou changer complètement ses habitudes du jour au lendemain ! Il s’agit surtout de modifier ses habitudes progressivement : adopter une alimentation équilibrée pour toute la famille (inutile de faire plusieurs menus, à partir de trois ans, les repères nutritionnels sont les mêmes pour tous, seules les quantités varient selon l’âge et l’activité physique) et augmenter son activité physique en faisant des balades familiales le week-end ou en inscrivant son enfant à une activité sportive par exemple !

Plus d’infos :
– « La santé vient en mangeant et en bougeant. Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents », PNNS 2004.

Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*