Santé bucco-dentaire
Seniors : les caries reviennent, on réagit !

Bizarre, bizarre… Contre toute attente, les caries auraient une fâcheuse tendance à réapparaître avec l’âge. Le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’UFSBD, nous explique pourquoi et surtout nous donne les astuces indispensables pour limiter le risque de carie chez les personnes âgées.

Caries chez les seniors

Les personnes âgées plus sujettes aux caries

Vous vous brossez les dents matin et soir, vous avez a priori la bonne technique et pourtant, un beau jour, vous êtes surpris par la douleur d’une carie alors que vous avez été épargné depuis des années ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la survenue de caries chez les seniors :

  • un goût plus prononcé pour le sucre, avec une prise répétée qui augmente ;
  • une moindre appétence pour l’eau ;
  • une diminution de la production de salive liée à l’âge : d’un côté, les glandes salivaires fonctionnent moins bien et, de l’autre, la prise quotidienne de plusieurs médicaments, notamment des anxiolytiques, diminue la production de salive ;
  • une prise répétée de bonbons (sucrés !). Sucer des bonbons permet en effet de saliver davantage et d’atténuer la sensation de brûlure qui peut apparaître en cas de bouche sèche.
Attention aux prises répétées de sucre
Les bactéries présentes dans la bouche absorbent le sucre des aliments et synthétisent des acides qui déminéralisent l’émail. Or, en cas de prises alimentaires répétées, de moindre production de salive ou de mauvaise hygiène bucco-dentaire, la salive n’a pas le temps de faire son travail de neutralisation des acides et de reminéralisation de l’email. Conséquence, le risque de carie augmente. A savoir que le problème du sucre est plus la répétition de la prise que la quantité.

Par ailleurs, chez les seniors, le volume de la pulpe dentaire a tendance à diminuer, entraînant en même temps une diminution de la sensibilité. Cette baisse de sensibilité peut expliquer pourquoi certaines caries sont détectées tardivement.

Si la carie n’est pas traitée, il peut alors apparaître une nécrose de la pulpe, une perte de vitalité de la dent et la formation d’un abcès.

Bon à savoir
Le premier stade de la carie est indolore car elle touche l’émail qui est non innervé. Si la carie évolue, elle atteint la dentine (le tissu sous l’émail) et les premières douleurs au froid et au sucre apparaissent.
A un stade encore plus avancé, la carie atteint la pulpe dentaire qui contient le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent. La personne ressent alors des douleurs violentes au froid, c’est ce qu’on appelle la rage de dents.

 

Pas de bonne santé générale sans bonne santé bucco-dentaire

Pas de doute, un problème dentaire peut avoir des conséquences sur la santé générale car les dents ont une relation avec l’ensemble de l’organisme. Concrètement, en cas de grosse carie, la pulpe dentaire est atteinte. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent alors migrer dans tout l’organisme via les vaisseaux qui irriguent la dent. Elles peuvent aller jusqu’aux poumons ou jusqu’au cœur par exemple, provoquant alors une inflammation de la paroi cardiaque. Dans le cas de l’endocardite infectieuse, la première porte d’entrée des bactéries est buccale ! Il n’est pas rare non plus de voir des inflammations des tendons d’origine dentaire…

Bon à savoir
Avant une intervention chirurgicale, le professionnel de santé peut demander un bilan bucco-dentaire pour éliminer les caries existantes et les foyers infectieux non douloureux. Les bactéries sont susceptibles en effet de venir se greffer sur le site opératoire et empêcher par exemple la greffe d’une prothèse.
Nos conseils
  • Boire régulièrement pour lubrifier les muqueuses ;
  • Mastiquer un chewing-gum sans sucres pour augmenter la production de salive ;
  • Sucer des bonbons sans sucres ;
  • Mieux se brosser les dents.
Pour poursuivre la lecture
Vaccination grippe
Les bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe
Chaque année, la grippe fait son grand retour d'octobre à mars, touchant entre 2 et 6 millions de personnes. La vaccination contre la grippe saisonnière reste le meilleur moyen de prévenir la maladie et ses complications chez les personnes fragiles. Explications...
pré-diabète
Le pré-diabète vous guette ?
Avec plus de 4 millions de personnes diabétiques en France, soit près de 400 nouveaux cas par jour selon la Fédération française des diabétiques, on parle aujourd’hui d’une véritable épidémie de diabète. Prévenir la maladie est devenu un enjeu de santé publique. Une piste : dépister précocement le pré-diabète, stade…
cervicalgie
Tordez le cou à la cervicalgie !
Les douleurs du cou concernent chaque année 30 % à 50 % des Français. Mais qu’est-ce que la cervicalgie ? Quelles en sont les causes ? Comment réagir et surtout comment prévenir ces désagréments ? Des conseils qui valent le coup !
diabete de type 1 et 2
Mieux comprendre le diabète
Le diabète est un trouble d’assimilation, d’utilisation et de stockage des sucres apportés par notre alimentation. Il en existe deux formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Comment apparaissent-ils ? Quelles sont les conséquences d’un diabète mal soigné ? Quels sont les aliments à…
Que recherchez-vous ?