Zoom sur…
Le sel dans les charcuteries

Historiquement, le sel était présent à forte dose dans les charcuteries pour une conservation durable. Les deux techniques utilisées étaient la salaison et le saumurage. Depuis, les améliorations de conservation, notamment la « chaîne du froid », ont permis une réduction des taux de sel dans les charcuteries… Découvrez quelles sont les charcuteries les plus salées !

  • Charcuteries à 1 % de sel (c’est-à-dire 1 g de sel pour 100 g) : pâté de foie de volaille.
  • Charcuteries de 1 à 2 % de sel : jambon cuit, la mortadelle, mousse de foie, pâté de campagne, rillettes pur porc, boudin blanc, chipolata crue, fromage de tête, pâté en croûte.
  • Charcuteries de 2 à 3 % de sel : andouille, andouillette, saucisse cocktail, saucisse de francfort, saucisson à l’ail, boudin noir, cervelas, galantine, mortadelle, merguez.
  • Charcuteries de 3 à 4 % de sel : filet de bacon cuit, lardon fumé cuit.
  • Charcuteries à plus de 4 % de sel : chorizo, jambon cru, jambon cuit fumé, salami, saucisson pur porc, coppa.

Au quotidien, il est recommandé de consommer au maximum 5 à 6 g de sel. Les charcuteries sont pour la plupart riches en sel alors pensez à ne pas consommer d’autres sources de sel au cours du même repas ou des autres repas de la journée ! La consommation de charcuteries salées doit se faire avec la plus grande attention pour toute personne suivant un « régime pauvre en sel ».

Pour plus d’informations sur les charcuteries, consultez notre article Toutes les charcuteries sont-elles grasses ?

Sources :
  • ANSES
  • Le guide de la santé dans votre assiette, Que choisir, 2010
  • Institut Français pour la Nutrition (consulté en 2011)
Pour poursuivre la lecture
lunchbox équilibrée
Nos conseils pour équilibrer sa lunchbox
Solution pratique et économique pour déjeuner sur son lieu de travail, la lunchbox, aussi appelée gamelle, panier-repas ou encore bento, permet de manger ce qui vous plaît, mais demande un peu d'organisation. Nos astuces pour des lunchbox équilibrées et faciles à préparer !
manger en horaires décalés
Mieux manger quand on travaille en horaires décalés
Poste du matin, poste du soir, poste de nuit... quels que soient vos horaires atypiques de travail, il est indispensable de continuer à veiller à votre alimentation. Comment bien manger en horaires décalés et préserver au mieux sa santé ? Suivez nos conseils...
Equilibrer ses repas
Equilibrer ses repas quand on déjeune à l’extérieur
Pas toujours facile de réussir à équilibrer ses repas à l'heure du déjeuner. Qu’ils soient pris au restaurant d'entreprise, en brasserie ou sur le pouce, il est possible d'optimiser ses menus et d'éviter, sur le long terme, des conséquences pour sa santé. Voici nos recommandations pour gérer au mieux votre…
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Alimentation, activité physique, sédentarité : les nouvelles recommandations
Santé publique France, agence nationale de santé publique, a revu ses recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Objectifs : faire passer des messages simples et pratiques pour aider la population à faire de meilleurs choix alimentaires et adopter un mode de vie plus actif.
Que recherchez-vous ?