Reprendre une activité physique

Mis à jour le 09/11/2017 par Alexie Colson

Parmi les bonnes résolutions que vous avez prises à la rentrée de septembre figure celle de commencer une activité sportive ? Voilà un joli défi ! Des enfants plus grands et autonomes ou un départ en retraite sont souvent l’occasion de s’accorder plus de temps pour soi. Alors n’hésitez pas ! Le sport apporte de nombreux bienfaits à tout âge, il suffit simplement de trouver l’activité qui vous convient. Prêts ? Partez !

reprendre activite physique

De nombreux bienfaits

Les bénéfices de l’activité physique ne sont plus à démontrer et touchent aussi bien notre corps que notre moral. Elle diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers (côlon, sein, poumon…), de diabète de type 2, d’ostéoporose, de surpoids et de cholestérol. De plus, l’activité physique entretient, voire améliore votre condition physique : vous avez un meilleur équilibre, plus de souplesse et une meilleure coordination. Les fonctions cardiaques et respiratoires se développent. Cela vous permet de mieux gérer votre souffle et votre respiration en situation de stress. L’activité physique permet aussi d’accroître la force musculaire et de préserver le capital osseux. Globalement, la pratique d’activité physique permet d’améliorer sa qualité de vie, de diminuer l’anxiété et la dépression et d’être plus détendu ! C’est également un atout pour retrouver un sommeil de qualité. Enfin, pensez que plus longtemps vous resterez en forme, plus longtemps vous resterez autonome…

Une activité pour chacun

Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité sportive, il suffit de choisir un sport adapté à votre condition physique. Même à 70 ans passés, c’est possible ! Orientez-vous vers une activité avec une intensité faible ou modérée, et gardez en tête qu’une augmentation, même minime, de votre activité physique est bénéfique pour votre santé !

IntensitéExemples d’activités physiques
Faiblepétanque, bowling, stretching, gymnastique douce, relaxation, yoga, tai-chi…
Modéréemarche rapide, vélo, natation « plaisir », aquagym, ski alpin, badminton, golf, voile, danse de salon…
Élevéerandonnée en moyenne montagne, jogging, VTT, natation rapide, jeux de ballon collectif, tennis, squash, sport de combat…
Pour les moins sportifs : la marche est l’activité physique la plus simple. Elle ne réclame aucun matériel et se pratique partout et à tout moment ! Il est recommandé de faire au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Ce temps peut être fractionné en plages de 10 minutes (minimum) et peut s’inscrire facilement dans votre vie quotidienne : marcher pour aller faire des courses de proximité, accompagner les enfants à pied jusqu’à l’école, se garer à 10 minutes de son travail…

Nos conseils

  • Avant de commencer ou de reprendre le sport, consultez votre médecin, particulièrement après 50 ans.
  • Demandez la liste des associations sportives auprès de votre mairie : elles proposent souvent un grand nombre d’activités !
  • Testez plusieurs activités physiques avant de choisir, la première séance est souvent gratuite !
  • Pour être sûr de tenir toute l’année, choisissez une activité qui vous plaît vraiment et à laquelle vous aurez plaisir à vous rendre, proche de chez vous ou de votre travail.
  • Pour vous motiver, commencez une nouvelle activité physique avec un(e) ami(e), vous vous soutiendrez mutuellement !
  • Débutez avec des objectifs réalistes et augmentez progressivement la durée et l’intensité. Écoutez votre corps, ne forcez pas et arrêtez en cas de douleur. Si elle persiste, consultez votre médecin.
  • Privilégiez la régularité : mieux vaut faire une demi-heure tous les jours, ou tous les deux jours, que deux heures une fois par semaine.
  • Enfin, pensez à bien vous échauffer et vous étirer avant chaque séance et buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort !
Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*