Reprendre une activité physique après la grossesse

Mis à jour le 08/08/2016 par Bérangère Barataud

Après la naissance d'un enfant, il est vivement conseillé de reprendre le sport, bénéfique pour la santé physique et morale des jeunes mamans. Cela permet non seulement de retrouver la forme, mais aussi de combattre le stress et la fatigue liée au manque de sommeil et au changement de rythme de vie. Concrètement, quel est le meilleur moment pour reprendre le sport ? Quelles activités sont à privilégier ou à éviter ? Découvrez tous nos conseils pour vous remettre au sport dans les meilleures conditions.

sport apres grossesse

Le bon moment pour reprendre une activité physique

Après une grossesse, le retour à l’activité physique doit se faire en douceur, et surtout progressivement. Laissez-vous entre 4 et 6 semaines avant de reprendre une quelconque activité. Votre corps est fatigué et vous devez vous reposer en attendant l’arrêt de saignements. Les femmes en bonne condition physique avant l’accouchement auront plus de facilité que les autres à reprendre une activité physique. Si vous souhaitez reprendre une activité avant un mois, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Pour les femmes ayant accouché par césarienne, la reprise d’une activité physique ne doit pas se faire avant 8 semaines et nécessite un avis médical.

Les activités à favoriser

La marche est la meilleure activité que vous pouvez pratiquer pour réhabituer votre corps à bouger. Les bienfaits de la marche sont nombreux :

  • Aide au retour au poids de forme ;
  • Prévention de certaines pathologies (surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires…) ;
  • Amélioration de la force musculaire et de l’équilibre ;
  • Amélioration de la capacité respiratoire ;
  • Evacuation des tensions musculaires et du stress.

Et pas besoin de faire garder votre bébé ! Partez en balade avec la poussette ou le landau. La promenade peut aussi s’effectuer en rollers.

La natation est également un excellent moyen pour retrouver la forme après la naissance d’un enfant. Si vous aviez l’habitude de nager avant d’être enceinte, n’hésitez pas à enfiler de nouveau votre maillot ! La natation étant un sport porté, les risques de blessure sont minimes. Ce sport d’endurance peut aussi vous aider à retrouver la ligne que vous aviez avant votre grossesse.

La gymnastique, quant à elle, est à reprendre très progressivement. Il est préférable de vous rendre chez votre kinésithérapeute pour des séances de rééducation périnéale avant de pratiquer à nouveau cette activité.

Si vous allaitez, mieux vaut faire votre sport après la tétée, la poitrine est alors plus légère ! Et pour plus de confort, choisissez un soutien-gorge sans compression locale.

Les activités à éviter

Toutes les activités pouvant entraîner un traumatisme sont contre-indiquées chez les jeunes mamans au moment de la reprise d’une activité physique : le jogging, le step, l’athlétisme, le tennis, le volley, le ski et toute autre activité nécessitant des sauts.

Claire Velghe

Par Claire Velghe

Rédactrice santé et nutrition
Ingénieur en alimentation et santé, pianiste aguerrie et surtout experte en desserts maison !

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