Dossier spécial

Régimes célèbres à la loupe

Mis à jour le 15/05/2017 par Bérangère Barataud

Le nombre de régimes amaigrissants est infini et varie en fonction des modes et des saisons. Ils ont été classés par l’Anses par catégorie, selon leur charge énergétique et le profil des aliments recommandés et interdits.

régimes

Classification par profil des régimes les plus connus

Types de régimeHyperprotéiqueHyperglucidiqueHyperlipidique
Extrêmement hypocalorique
(< 800 kcal)
Citron détox
Soupe au chou
Très hypocalorique
(800 – 1200 kcal)
Atkins (phase 1)
Californien
(phase 1, chez les femmes)
Fricker
Atkins (phase 1)
Californien
(phase 1, chez les femmes)
Montignac (phase 2)
Hypocalorique
(1200 – 1500 kcal)
Cohen (phase 1)Weight WatchersCohen (phase 1)
Montignac (phase 1)
Non hypocalorique
(> 1500 kcal)
Atkins (phase 2)
Cohen (phase 2)
Dukan
Atkins
(phases 2 et 3)
Californien
(phase 1, chez les hommes)
Chrononutrition
Cohen (phase 2)
Dukan (phase 2)

NB : pour certains régimes, les phases 1, 2 et 3 (c’est-à-dire la phase d’attaque, la phase de croisière et la phase de stabilisation) n’entrent pas dans les mêmes catégories car les recommandations sont différentes
Selon les classes de régimes, les effets néfastes sur la santé peuvent différer. Néanmoins, cette classification n’est en aucun cas une hiérarchisation des régimes amaigrissants.

Sources :

  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
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Sophie NIKLASZEWSKI

Par Sophie Niklaszewski

Rédactrice nutrition et santé
Ingénieur en alimentation et santé, accro au chocolat et toujours la banane !

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