Qu’est-ce que la naturopathie ?

Mis à jour le 02/08/2012 par Sophie NIKLASZEWSKI

Le terme de naturopathie date de 1902 et vient des Etats-Unis : « Nature’s path », les sentiers de la Nature. Le mouvement s’est structuré en France dans les années 1940. En quoi consiste la naturopathie ? Pourquoi consulter un naturopathe ? Comment se déroule une consultation ? Les réponses à vos questions... naturellement !

naturopathie_54864976_web

En quoi consiste la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine globale, dont l’objectif est de trouver la cause du souci de santé (s’il y en a) et de donner au corps les moyens de l’éradiquer, uniquement avec des moyens naturels. Notre corps est une merveilleuse machine, qui peut être en bonne santé, de façon durable, si on lui en donne les moyens, avec une hygiène de vie adaptée.
Il existe 10 techniques naturelles, dont les 3 principales sont :

  • L’alimentation : idéalement, elle doit répondre aux besoins du corps. Il est donc important qu’elle soit individualisée et adaptée à chacun (selon son mode de vie, son âge, son activité physique et bien sûr…. ses goûts !),
  • L’activité physique : mettre le corps en mouvement, c’est lui permettre d’éliminer les toxines (par la transpiration, par les poumons…..) et aussi de se réapproprier ce corps, parfois oublié. C’est également un moyen d’évacuer le stress,
  • La gestion du stress et des émotions : nous ne sommes pas qu’un corps. Le stress, les contrariétés, les peurs, les colères rentrées…. sont autant de causes possibles de pathologies. Il est très important d’en tenir compte et de faire la paix avec soi-même, pour un retour à la bonne santé, de façon durable.

Les autres techniques sont la phytologie (les plantes), l’aromatologie (les huiles essentielles), la réflexologie (plantaire), l’hydrologie (utilisation de l’eau en externe et en interne)….

Pourquoi aller voir un naturopathe ?

  • Pour être mieux dans son corps : digestion difficile, otites ou rhinites à répétition, acné, eczéma, psoriasis, arthrose, ostéoporose, troubles gynécologiques, perte de poids….
  • Pour être mieux dans sa vie : troubles du sommeil, déprime, stress, irritabilité, hyperactivité de l’enfant…
  • Pour être mieux accompagné : préparation sportive, sevrage tabagique, grossesse, ménopause…
  • Pour être mieux dans son assiette : intolérances, allergies…

En un mot : pour redevenir acteur de sa santé.

Comment se passe une consultation chez un naturopathe ?

Elle comporte trois grandes parties, dont l’objectif est de trouver la cause du souci de santé. Il s’agit de jouer au détective, en récoltant un maximum d’indices :

L’anamnèse : pour faire connaissance avec vous, le naturopathe va vous poser des questions sur votre passé médical et émotionnel, sur votre style de vie (faites-vous du sport ? comment dormez-vous ? comment vous sentez-vous, émotionnellement parlant ?)

Focus sur les émonctoires : ce sont 5 organes, qui permettent au corps d’évacuer les toxines. Si l’un d’eux ne fonctionne pas correctement, les autres doivent prendre le relais. Il existe alors un risque de surcharge, et les toxines ne seront plus éliminées correctement. Les émonctoires sont : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Là encore, le naturopathe va vous poser des questions (sur votre digestion, l’état de votre peau….) pour continuer son enquête.
Le bilan iridologique intervient à ce moment de la consultation. Il s’agit de regarder, avec une loupe ou un iridoscope (comme chez l’ophtalmo), l’iris, c’est-à-dire la partie colorée de l’œil. Cette étude permet de voir la vitalité de la personne et de ses organes (capital de naissance), ainsi que les éventuelles intoxinations qui ont pu s’accumuler (dues à l’hygiène de vie).

Bilan alimentaire : pour clôturer la consultation, il vous est demandé de détailler une journée type de menus, pour détecter les éventuelles carences, surcharges, intolérances, incompatibilités…. qui pourraient expliquer votre souci de santé.

A l’issue de la consultation (qui dure environ 1h), il vous est remis un programme d’hygiène de vie. L’idée est de prendre de nouvelles habitudes de vie, tant au niveau alimentaire, qu’activité physique ou gestion du stress. Néanmoins, il est important de ne pas tout révolutionner trop vite, pour pouvoir tenir dans le long terme. Les nouvelles habitudes devant remplacer les anciennes, il est important de prendre son temps et de ne pas se brusquer.
Ponctuellement, il peut vous être conseillé des compléments alimentaires (pour combler une grosse carence), des plantes (pour drainer les toxines), des Fleurs de Bach (qui travaillent sur le plan émotionnel, en transformant une émotion négative en énergie positive).
Une consultation de naturopathie ne remplace pas un suivi médical, mais peut agréablement le compléter.

Bon à savoir

Une consultation chez un naturopathe n’est pas remboursée par la sécurité sociale même si le médecin est conventionné. En revanche, renseignez-vous auprès de votre mutuelle car elles sont de plus en plus nombreuses à prendre en charge une partie de la séance.

Daphné Maerten
Naturopathe et conférencière
http://www.daphne-maerten.fr/

Géraldine Colleu

Par Géraldine Colleu

Rédactrice santé
Passionnée d'art et de lettres, mais surtout incollable en prévention santé !

Tous les articles de Géraldine
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*