Quel dentifrice choisir pour son enfant ?

Mis à jour le 26/08/2015 par Bérangère Barataud

Au rayon des dentifrices, le choix ne manque pas, et tant mieux ! Mais alors, comment choisir le dentifrice le mieux adapté pour son enfant ? Suivez les conseils du Dr Christophe Lequart, porte-parole de l'UFSBD.

dentifrice enfant

Avant 2 ans

Même s’il est conseillé de nettoyer les dents de son bébé dès l’apparition des premières quenottes, le plus souvent vers l’âge de 6 mois, l’usage du dentifrice n’est préconisé qu’à partir de 2 ans.

De 2 à 3 ans

Il est important d’utiliser un dentifrice fluoré car le fluor prévient les caries en rendant l’émail moins sensible aux attaques acides liées à la prise alimentaire. Dès 2 ans, il est recommandé de choisir un dentifrice avec 250 à 600 ppm de fluor.
En pratique, il suffit de déposer une noisette de dentifrice, soit une largeur de brosse à dents, sur celle de votre enfant. Jusqu’à 3 ans, on conseille un brossage au moins une fois par jour, de préférence le soir. Les glandes salivaires étant au repos la nuit, il y a moins de salive pour neutraliser naturellement les acides après chaque prise alimentaire contenant des sucres.

Besoin d’une supplémentation en fluor ?
Aujourd’hui, les enfants ne sont plus systématiquement supplémentés en fluor. C’est le dentiste qui, lors de la première visite de l’enfant (entre 12 et 24 mois), établit son risque carieux et peut lui prescrire, si besoin, une supplémentation en fluor pour protéger l’email des dents et prévenir la survenue de carie.

De 3 à 6 ans

A cet âge, on préconise un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm à chaque brossage de dents, désormais le matin et le soir.

Plus de 6 ans

Les recommandations concernant le dosage du dentifrice fluoré à utiliser chez les enfants de plus de 6 ans diffèrent selon les professionnels. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) conseille un dentifrice fluoré à 1000 ppm, alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) préconise des dentifrices contenant de plus faibles doses de fluor : plus de 500 ppm pour les enfants de plus de 6 ans (et moins de 500 ppm de fluor pour les enfants de 2 à 6 ans). Y a-t-il pour autant un risque de surdosage en fluor si on utilise un dentifrice fluoré à 1000 ppm ? Assurément non !

Fluorose : des cas très rares
La fluorose apparaît en cas de surdosage de fluor dans l’organisme. Elle se caractérise d’abord par de petites taches blanches sur la surface des dents. A un stade plus avancé, les taches deviennent jaunes, puis « marronnées ». Le seul traitement est d’éliminer la partie touchée de la dent et de la reconstruire.
Néanmoins, les cas de fluorose restent excessivement rares en France. Les pays du Maghreb et la Tunisie sont davantage touchés à cause d’une forte concentration en fluor dans l’air et l’eau de boisson.

Bon à savoir

Quel dentifrice pour les adultes ?
Il est recommandé de choisir un dentifrice fluoré avec une concentration supérieure à 1000 ppm.
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère
Votre avis nous intéresse

  1. Clarice

    Merci de ce partage ! Choisir un dentifrice pour ses enfants peut être difficile. Il y a plusieurs types de dentifrice et savoir lequel est le meilleur peut sembler presque impossible. Je ne savais pas qu’on doit trouver un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm pour les enfants de 3 à 6 ans. Ma fille a 4 ans, donc c’est bon à savoir.

    Répondre
    • Bérangère Barataud

      Bérangère Barataud

      Merci Clarisse pour votre commentaire ! Il nous encourage à poursuivre nos efforts pour vous apporter une information claire et de qualité.
      A très bientôt sur notre site !

      Répondre
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*