Quand emmener son enfant chez le dentiste ?

Mis à jour le 12/02/2016 par Bérangère Barataud

C'est une question qui revient souvent dans la bouche des parents : à partir de quel âge doit-on emmener son enfant chez le dentiste ? Les avis sont partagés, mais une chose est sûre : cette première visite est essentielle, comme nous le confirme le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l'UFSBD.

Visite dentiste

A quel âge la première visite chez le dentiste ?

Si l’on se réfère au carnet de santé, la première visite chez le dentiste est programmée à partir des 3 ans de l’enfant. Pourtant, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande une première visite chez le dentiste au cours de la deuxième année de l’enfant, donc entre 1 et 2 ans. Cette période serait aussi plus propice pour un premier rendez-vous car normalement, à cet âge, la phase d’opposition n’a pas encore commencé…

Sa première fois chez le dentiste : un moment-clé

La première visite chez le dentiste est un rendez-vous essentiel pour l’enfant, mais aussi pour les parents.
Elle permet notamment :

  • d’établir le risque carieux de l’enfant et de lui prescrire, si besoin, une supplémentation en fluor pour protéger l’email des dents et ainsi prévenir la survenue de carie ;
  • de dépister et traiter une ou plusieurs caries ;
  • de dépister le plus tôt possible le syndrome du biberon. S’il est diagnostiqué vers 3-4 ans, il est souvent trop tard. A cet âge, certains enfants présentent déjà un grand nombre de dents cariées ;
  • d’échanger avec les parents et établir un bilan fluoré de l’enfant à partir de son hygiène bucco-dentaire et de ses habitudes alimentaires (s’il mange des repas équilibrés, s’il consomme du sel fluoré, s’il boit de l’eau ou des jus de fruit…). Les parents bénéficient alors des conseils du dentiste qui peut les aider, si besoin, à revoir certaines habitudes et adopter de bons réflexes.

Bon à savoir

Il est aussi conseillé de consulter un dentiste si l’éruption des dents de votre enfant tarde à venir.
Bérangère Barataud

Par Bérangère Barataud

Férue de presse scientifique et d'infos santé, mais surtout maman poule !

Tous les articles de Bérangère
Votre avis nous intéresse
Laisser un commentaire, que pensez-vous de cet article ?

Blue Captcha Image Refresh

*