Sport et santé
Préserver sa santé osseuse grâce à l’activité physique

La santé osseuse fait référence à la résistance des os et à leur aptitude à éviter les fractures en cas de chute, de torsion ou de tout autre stress mécanique. Pour garder une bonne santé osseuse le plus longtemps possible, l’activité physique est indispensable à tout âge !

activité physique

Les bénéfices de l’activité physique à chaque âge

Durant toutes les périodes de la vie, l’activité physique a un impact positif sur la santé osseuse. Elle permet de :

  • Renforcer les os en améliorant leur contenu minéral et leur architecture ;
  • Freiner la diminution de la résistance des os liée au vieillissement ;
  • Améliorer la posture et la mobilité ;
  • Développer et entretenir l’équilibre, la flexibilité, la souplesse, l’agilité… et par conséquent réduire le risque de chute et de fracture (diminution du risque de 20 à 35 %).

Il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour (marche, vélo, gymnastique…).
Pensez également à pratiquer une activité sportive à raison de 30 à 60 minutes, 3 fois par semaine. La combinaison d’activités physiques et sportives contribue activement à diminuer le risque d’ostéoporose.

Bon à savoir
Tous les os sont susceptibles d’être fracturés, mais certains sont moins fragiles que d’autres : la rotule, les os du crâne, de la main, des pieds et les cervicales. En fonction de l’âge, certains os sont plus touchés que d’autres : les os du poignet chez les femmes entre 30 et 40 ans, les vertèbres chez les hommes et femmes de 60 ans, les hanches chez les plus de 80 ans…

Sédentarité et ostéoporose

Le manque d’activité physique, autrement appelé sédentarité, contribue au développement de l’ostéoporose. Il s’agit d’une affection pouvant toucher un ou plusieurs os, qui entraîne une diminution de la masse osseuse et par conséquent une fragilité osseuse pouvant conduire à des fractures. Souvent, la hanche est touchée, entraînant une réduction prolongée de la mobilité et de l’autonomie.

Bon à savoir
Les mauvaises habitudes de vie, telles qu’une alimentation pauvre en produits laitiers, la consommation de tabac, d’alcool ou encore la sédentarité, favorisent le développement de l’ostéoporose.
Sources :
  • Kino-Québec, American College of Sports Medicine position stand. Osteoporosis and exercise, Rutherford OM. Is there a role for exercise in the prevention of osteoporoticfractures.
Pour poursuivre la lecture
sport et allergie respiratoire
Concilier sport et allergies respiratoires
On aurait tendance à penser que les allergies respiratoires et le sport font deux… Bien au contraire ! Pour faire de l’activité physique une alliée de votre allergie, suivez nos conseils pratiques.
sport sur ordonnance
Du sport sur ordonnance, c’est désormais possible !
Nous sommes entrés dans l’ère du sport sur ordonnance ! Depuis le 1er mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire des séances d’activité physique adaptée aux personnes en affection de longue durée (ALD). En pratique, comment ça se passe ? On vous dit tout…
activite physique adaptee cancer
Les bienfaits de l’activité physique pendant et après un cancer
Pratiquer une activité physique pendant et après un traitement contre le cancer est bénéfique pour la santé physique et mentale. Quel type d’activité physique pratiquer ? A quel rythme ? On vous guide…
l'activité physique
L’activité physique dans la prévention du cancer
Pratiquée quotidiennement, l’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Mais savez-vous qu’elle permet aussi de réduire l’apparition de certains cancers ? Quels sont-ils ? On fait le point…
Que recherchez-vous ?